Le 12 septembre 2023 à 08h31
par Damien Malvetti

Présentation de la KIA EV9 : le goût du premium

Pour présenter son tout nouveau porte-drapeau, l’EV9, KIA Belux a mis les petits plats dans les grands en invitant quelques clients privilégiés et gestionnaires de flotte à venir découvrir en avant-première ce nouveau (gros) bébé chez J&M Catering à Anvers. link2fleet était de la partie, tout comme l’équipe fleet de KIA avec Jean-François Mailleux, Virginie Geuskens et Julien Bronchart notamment.

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Le succès de l’EV6, premier vrai modèle 100% électrique de KIA est incontestable. La marque sud-coréenne veut donc surfer sur cette vague avec son EV9, un grand SUV 7 places également 100% électrique et aux accents très premium.

Car l’EV9 affiche des proportions généreuses – 5,01 m de long, 1,98 m de large et 1,75 m de haut – et un design très robuste qui reprend quelques codes déjà vus sur les derniers Niro et Sportage, tout en étant totalement exclusif. La signature lumineuse avec sa forme de L allongé et ses petites diodes soulignent une face avant très proéminente tandis qu’à l’arrière, les feux s’allongent tout autour de la vitre. Le côté robuste est souligné par les énormes jantes et ses arches de roues.

 

Minimaliste et spacieux

A l’intérieur, le choix des matériaux est flatteur et l’espace très généreux ! Car le grand atout de cet EV9, c’est d’être proposé de série avec une 3e rangée de sièges dont l’accès est assez aisé.  L’EV9 fait aussi la part belle à la modularité grâce à sa seconde rangée de sièges qui peut soit être composée d’une banquette 3 places, soit de deux sièges individuels. Dans cette seconde configuration, ils peuvent tourner à 180 degrés pour offrir un espace ‘salon’ pour 2 adultes et 2 enfants, l’espace aux jambes étant alors insuffisant pour 4 adultes.

L’ambiance est minimaliste, mais peut être égayée par les LEDS colorés. Le haut du tableau de bord est rehaussé par un triple écran de 12.3’’, 5.1’’ et à nouveau 12.3’’ qui englobe à la fois les informations de conduite, la climatisation et les systèmes de navigation et d’infontainement. De quoi faciliter grandement l’expérience utilisateur et donner un accès facilité à toutes les commandes principales. Pour autant, KIA ne supprime pas toutes les commandes physiques puisqu’un panel reprenant quelques commandes est encore présent au centre de la planche de bord. Un autre panel de commandes digitales apparait une fois le contact mis.

 

Prête pour la recharge bidirectionnelle

Sous sa carrosserie, on trouve au choix 2 packs batteries de 76,1 kWh ou 99,8 kWh permettant jusqu’à 465 km et 541 km d’autonomie. A noter la possibilité d’opter pour la solution de recharge bidirectionnelle (V2L/V2V/V2G) qui permet aussi de recharger des appareils électriques. Sur chargeur ultra-rapide, KIA annonce une recharge de 239 km en seulement 15 minutes et un passage de 10 à 80% de la capacité de batterie en seulement 24 minutes.

Dès son lancement, 2 versions seront disponibles : l’Earth Launch et la GT Line. Les commandes sont dès à présent ouvertes et les premiers essais sont prévus fin de cette année.

Lors de cette présentation, les invités se sont montrés très enthousiastes concernant cet EV9 et très curieux de pouvoir la tester prochainement. Son côté premium, son look différent et son grand espace intérieur ont clairement séduit.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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