Après un débat houleux ce printemps au parlement flamand sur le caractère abordable des véhicules électriques pour les particuliers qui n’ont pas de voiture de société, le gouvernement flamand a maintenant décidé de soutenir ce groupe dans la transition vers une conduite électrique. Le caractère inabordable des véhicules électriques pour une famille moyenne a également été un thème majeur du salon de l’automobile de janvier. La proposition de la ministre de la Mobilité Lydia Peeters a maintenant été approuvée dans le cadre de la préparation du budget 2024. La prime à l’achat sera limitée aux véhicules dont le prix maximum est de 40 000,00 euros TTC.
Il s’agit donc plutôt de véhicules d’entrée de gamme ou de gamme compacte. Nous pensons ici à une Fiat 500e à une Renault Twingo électrique et à la Dacia électrique. Pour ce dernier véhicule, la prime se traduit par une réduction de près de 25 % du coût d’achat en 2024.
Des marques chinoises comme BYD, Aiways et MG proposent déjà des petits SUV dont le prix peut atteindre 40 000 euros TTC. Le groupe Volkswagen a annoncé une future offensive dans le segment inférieur. Des listes de véhicules répondant aux exigences de prix seront disponibles prochainement et seront mises à jour régulièrement. Les personnes bénéficiant d’une prime ne pourront pas revendre le véhicule dans les 3 ans.
Plus de détails seront bientôt disponibles. En guise de compensation, le gouvernement flamand mettra fin de manière anticipée à l’aide actuelle aux panneaux solaires de 750,00 € par installation à partir du 1er janvier 2024. Enfin, la redevance kilométrique flamande pour les voitures particulières a de nouveau été abandonnée malgré le retour massif des embouteillages structurels sur les routes flamandes suite à la pandémie.
Concrètement, la prime pour les nouveaux véhicules électriques sera la suivante:
Achat en 2024 : 5.000,00 euros
2025 : 4.000,00 euros
2026 : 3.000,00 euros.
Plus précisément, la prime pour les véhicules électriques d’occasion sera la suivante :
Achat en 2024 : 3.000,00 euros
2025 : 2.500,00 euros
2026 : 2.000,00 euros.
On attend maintenant de voir si les régions wallonne et bruxelloises vont suivre l’exemple…
Michel Willems
MOBILITAS