L’ID.3 revêt une importance capitale dans la récente histoire de Volkswagen. Quelques années après le scandale du Dieselgate, elle constitua la première étape du virage électrique de la marque allemande. Premier modèle du groupe Volkswagen à étrenner la plate-forme technique MEB en 2019, elle fut aussi le premier membre de la famille ID et a depuis été rejointe par les ID.4, ID.5, ID.6 (en Chine), ID.7 et ID.Buzz. On se souvient aussi que son début de carrière fut compliqué avec quelques retards et une qualité de finition décevante.
Depuis son lancement, Volkswagen s’est mis à l’écoute des clients et revient maintenant avec une version améliorée de l’ID.3. Comme avec tout face-lift, le design extérieur a été peaufiné dans les détails avec notamment la suppression de la baguette noire sous le pare-brise ainsi qu’un pare-chocs redessinés mais, c’est surtout à l’intérieur que l’on retrouve le plus de nouveautés.
Finition revue
Bien que similaire au premier abord, l’habitacle bénéfice ainsi d’une amélioration notable de la qualité. Les matériaux utilisés se montrent plus valorisants et la finition se rapproche enfin des standards auxquels Volkswagen avait habitué sa clientèle. Les plastiques (à quelques exceptions près) deviennent moussés tandis que l’on note la présence de surpiqûres ainsi que de sièges au revêtement durable qui peuvent être massants.
Accompagné d’un petit écran de 5,3 pouces situé derrière le volant, l’écran central tactile de 12 pouces est désormais de série et pilote une interface clarifiée selon les suggestions de clients. La Volkswagen ID.3 continue néanmoins à avoir recours à des commandes tactiles au volant et pour la climatisation.
Économe
Toujours à l’aise en ville avec son diamètre de braquage réduit et une consommation très raisonnable qui n’a pas dépassé les 14,5 kWh lors de notre essai par temps chaud, l’ID.3 peut aussi profiter de ses 204 chevaux pour offrir de belles performances en dehors des centres urbains. Techniquement, on retrouve toujours deux capacités de batteries : 58 kWh pour 426 km d’autonomie et 77 kWh pour 546 km d’autonomie. Il est à noter que jusque juin 2024, cette dernière version n’est proposée qu’en 4 places pour une question d’homologation.
Bilan fleet
Cette « nouvelle » Volkswagen ID.3 est finalement celle qui aurait pu être présentée aux clients lors du lancement initial. Corrigeant ses défauts, elle montre que le constructeur allemand a su se mettre à l’écoute de ses clients.
Fiche technique
Volkswagen ID.3 | |
Puissance moteur | 204 ch |
Batterie | 58 kWh ou 77 kWh |
Autonomie (WLTP) | 426 km à 546 km |
Volume du coffre | 385 l |
Consommation moyenne relevée | 14,5 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Prix de base HTVA | 39.206 € |
Prix de base TVAC | 47.440 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,5 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 97,68 € |
Taxe de roulage (Flandre) | 0 € |
ATN utilisateur | 1626,51 €/an |
Dépenses non-admises | 276,51 € |
Cotisation CO2 | 31,34 € |