Le 10 octobre 2023 à 17h45
par Damien Malvetti

Dries Dennequin (Fluvius) est le Fleet & Mobility Owner of the Year 2023

C’est donc Dries Dennequin, Fleet Manager de Fluvius, qui succède à Michaël De Meyer (Umicore) au titre de fleet & mobility owner of the year 2023. Il est suivi sur le podium de Gwenny Simoens (Liantis) et de Christina Bellemans (Orange).

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1/ Dries Dennequin – Fluvius

Si le dossier de Dries Dennequin a particulièrement séduit notre jury d’experts du fleet et de la mobilité, c’est parce qu’il était innovant en bien des points. D’abord en matière de durabilité puisqu’à l’heure actuelle, 64% de la flotte de 1.117 véhicules particuliers est déjà passée au full électrique ou au PHEV et affiche un taux de CO2 particulièrement faible de 61 g/km. Le but est d’avoir une flotte entièrement électrique d’ici à 2028.

Un cheminent qui a déjà été lancé dès 2014 avec l’introduction d’un budget leasing plus élevé pour les modèles électriques.

Tout comme les consommations de carburant, les sessions de recharge des collaborateurs sont tenues à l’œil et celui qui ne charge pas assez est interpellé.

Sur les parkings de l’entreprise, l’infrastructure de recharge se développe pour arriver à un objectif de 50% des places de parking équipées d’une borne. A ce niveau, Fluvius a décidé de sortir les bornes des contrats de leasing pour proposer des solutions plus personnalisées et sur mesure à ses collaborateurs.

L’offre de mobilité alternative de Fluvius est complète avec du vélo (320 vélos en leasing), du transport en commun, du covoiturage, des bureaux satellites et du télétravail jusqu’à 4 jours/semaine, etc.

Enfin, en matière de sécurité, consultez l’article dédié puisque Fluvius est aussi reparti avec l’award d’argent dans cette catégorie.

 

2/ Gwenny Simoen – Liantis

Le jury de link2fleet a offert la seconde marche du podium à Gwenny Simoen de Liantis. En à peine quelques mois d’activité, la jeune femme a mis en place de très nombreux projets au sein de la flotte et en matière de mobilité.

L’entreprise possède 676 voitures en flotte et attend livraison de… 291 véhicules supplémentaires. Si le diesel est encore prépondérant à l’heure actuelle (90% du parc, depuis le 1er janvier, seuls des modèles 100% électriques peuvent encore être commandés.

Pour que cette opération soit neutre en coût, Gwenny Simoen a décidé d’allonger les contrats des véhicules d’un an (60 mois) et de réduire le kilométrage annuel à 25.000. Seule l’infrastructure de recharge n’est pas prise en compte de le calcul qui aboutit à une – quasi – neutralité financière.

Via son plan cafétéria, Liantis donne la possibilité à ses collaborateurs d’opter pour une voiture de société, avec un échange maximum de 650 euros/mois du salaire brut. Ces collaborateurs n’ont toutefois pas droit à une carte carburant ou à une borne de recharge à domicile et ne sont pas contraints d’utiliser cette voiture pour venir travailler.

Actuellement, l’entreprise dispose de 155 bornes de recharge sur ses parkings, mais l’objectif est d’en ajouter encore 280 à moyen terme (2027).

Sur le plan de la mobilité, Liantis privilégie la réduction des déplacements via le télétravail, mais les collaborateurs peuvent prendre le train gratuitement ou le vélo puisque 56% des collaborateurs habitent à moins de 20 km de leur lieu de travail.

3/ Christina Bellemans – Orange

Christina Bellemans, Payroll & Fleet Manager Expert chez Orange est repartie avec la troisième place du podium. Les points forts de sa politique fleet ? Un suivi rigoureux de tous les aspects par elle-même, y compris le respect des règles de la car-policy par les conducteurs en faisant épisodiquement des contrôles surprises.

La car-policy justement a été revue tout récemment pour les nouveaux véhicules commandés. Avec la reprise des activités de VOO, Orange vient d’accueillir 800 véhicules supplémentaires dans sa flotte, qui en comptait jusqu’alors 775.

Afin de réduire le TCO, il a été décidé de prolonger les contrats de leasing de 4 à 5 ans et d’en extraire la gestion des bornes de recharge, désormais confiée à un partenaire externe.

Orange a introduit un plan cafétéria depuis 2019, qui donne droit à un vélo en leasing et a implémenté un budget de mobilité propre depuis 2021 afin de donner accès à d’autres formes de mobilité à ses collaborateurs. Le budget fédéral de mobilité sera, lui, implémenté le 1er janvier 2024.

Afin de favoriser l’usage du vélo, les employés qui l’utilisent reçoivent par jour d’utilisation un budget de 5€ dans leur plan cafétéria. Des journées d’atelier réparation vélo sont également organisées ponctuellement, tandis que des ambassadeurs vélo encadrent et motivent leurs collègues à utiliser un deux roues pour leurs déplacements.

Dries Dennequin, Gwenny Simoen et Christina Bellemans ont reçu leur award des mains de Bart Van Rossen (Ford) et Bart Jacobs (TotalEnergies). Dries Dennequin a, en plus, reçu en cadeau un membership d’un an à l’association BFFM de la part de Véronique Bruneel.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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