Le 13 octobre 2023 à 12h30
par Damien Malvetti

Mercedes-Benz et Eneco annoncent un partenariat à l’échelle du Benelux pour développer des solutions de recharge

Mercedes-Benz Belgique Luxembourg & Pays-Bas et Eneco entament un partenariat stratégique dans le domaine des solutions de recharge afin de soutenir les clients dans une transition fluide vers la conduite électrique. Lors de l’achat d’une Mercedes-Benz électrique ou électrifiée, les conducteurs professionnels comme les clients privés ont désormais la possibilité d’opter pour une installation wallbox d’Eneco.

Afin d’aider les clients à passer sans difficulté à la conduite électrique, Mercedes-Benz et Eneco unissent leurs forces pour proposer des solutions de recharge intelligentes. L’objectif est de permettre aux clients de Mercedes-Benz de profiter de tous les avantages de la conduite électrique sans complexité. Via un processus simple – et en un seul clic – le concessionnaire Mercedes-Benz peut demander une nouvelle infrastructure de recharge pour le client et mettre en œuvre l’installation. La recharge et la conduite vertes sont donc faciles à réaliser et la transition devient très simple pour le client.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Mercedes-Benz », a déclaré Leonie Baneke, CEO Eneco eMobility. « Cela nous permettra de proposer aux clients, en collaboration avec un pionnier de la conduite électrique, une transition fluide vers la mobilité durable. »

Claire D’Haese, Manager Online to Offline Operations de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg et Mercedes-Benz Pays-Bas, à propos du partenariat : « Nous avons trouvé en Eneco un partenaire fiable pour offrir des solutions de recharge. Tout comme Mercedes-Benz, Eneco a des ambitions claires en matière d’avenir durable et nous aide à offrir un soutien complet au client dans sa transition vers la mobilité électrique. »

Avec l’installation wallbox d’Eneco, les deux partenaires s’occupent de tout en ce qui concerne la recharge de la voiture à domicile : des premiers conseils sur la solution de recharge à l’utilisation finale, en passant par l’installation physique. Chaque installation wallbox se compose d’une borne de recharge triphasée, d’un câblage triphasé, d’un câble de données et d’une carte de recharge pour pouvoir charger intelligemment. L’installation est pérenne. En effet, si les besoins de recharge du client évoluent dans le futur, aucune modification substantielle de l’infrastructure ne sera nécessaire.

Eneco met en outre l’application SmartCharge à la disposition des nouveaux conducteurs d’EV. Cette application renseigne l’utilisateur sur les moments les plus avantageux de la journée pour recharger. Si le domicile du client est équipé de panneaux solaires, ce dernier peut aussi charger son véhicule avec l’énergie de ses panneaux. Il peut donc toujours charger de manière durable et avantageuse.

Dès que le client est en déplacement, l’application « Mercedes me » lui propose des solutions : il y trouvera toutes les informations sur le statut de la batterie, les possibilités de recharge dans les environs et les stations Plug & Charge. En outre, l’application « Mercedes me Eco Coach » est disponible en tant que coach personnel pour aider l’automobiliste à conduire et recharger sa voiture électrique de manière encore plus efficace.

Ambition 2039

L’ambition de Mercedes-Benz en matière de durabilité est claire : l’objectif est de proposer, à partir de 2039, une gamme de produits dont le bilan carbone est neutre sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie. L’intégralité de la chaîne de valeur est prise en compte : du développement aux fournisseurs, en passant par la production interne, l’électrification des produits, les sources d’énergie renouvelables dans la phase d’utilisation des véhicules électriques et le recyclage des véhicules pour boucler la boucle. D’ici à la fin de la décennie, Mercedes-Benz ambitionne de proposer des modèles tout électriques partout où les conditions du marché le permettent. Eneco, qui s’est fixé l’ambition claire d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2035 avec son plan One Planet, soutient Mercedes-Benz afin de continuer à façonner l’avenir de la mobilité durable.

Le plan One Planet d’Eneco

Eneco vise la neutralité climatique en 2035, tant dans le cadre de ses propres activités que pour l’énergie fournie à ses clients. Afin d’atteindre cet objectif, Eneco est en pleine mutation : augmentation de la capacité de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, fourniture d’électricité 100 % verte non seulement aux particuliers, mais aussi aux clients professionnels en 2030, capacité de production flexible existante exempte de CO2 et fourniture de chaleur plus durable à ses clients.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires