La nouvelle C3 adopte le nouveau langage stylistique de la marque au chevrons avec notamment ses formes plus anguleuses et le nouveau logo bien mis en évidence. La planche de bord fait aussi table rase du passé et présente un tout nouveau concept C-Zen Lounge qui lui permet de s’équiper notamment du head-up display et d’un volant compact, tout en profitant d’un espace intérieur repensé et plus spacieux. Tout cela s’inspire fortement du concept Oli, présenté au Salon de Bruxelles.
Outre le fait qu’elle sera équipée pour la première fois de la suspension Citroën Advanced Comfort, la nouvelle C3 sera aussi la première génération à proposer une variante full électrique. Au programme: un moteur de 83 kW (114 ch) et une batterie de 44 kWh offrant une autonomie de 320 km (WLTP) et une recharge rapide en courant continu de 100 kW. De quoi passer de 20 à 80% d’autonomie en seulement 26 minutes.
Sous la barre des 20.000 euros
Avec cette ë-C3, Citroën veut rendre la conduite électrique plus abordable à tout un chacun et propose ainsi sa citadine à un tarif qui débute à 23.300 euros pour la version décrite ci-dessus. Elle sera lancée dès l’année prochaine. En 2025, le catalogue s’élargira avec une version limitée à 200 km d’autonomie qui sera proposée à un prix de base de 19.990 euros.
« Notre mission est de renforcer la présence de Citroën en Europe pour atteindre une part de marché d’au moins 5 %. L’arrivée, début 2024, de la nouvelle ë-C3 à la fois électrique et abordable à notre portefeuille est une étape décisive pour atteindre cette feuille de route. La toute nouvelle ë-C3 joue également un rôle majeur dans le renforcement de notre volonté de rendre la mobilité électrique accessible, en complément de l’arrivée de nos nouveaux modèles à autonomie étendue avec ë-C4 et ë-C4 X, de la nouvelle C5 Aircross Hybride, et des nouvelles C5 Aircoss et C5 X hybrides rechargeables, ainsi que de la solution de mobilité unique qu’est la Citroën Ami », indique Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën.