Le 19 octobre 2023 à 06h49
par Damien Malvetti

bpost Eco-Driving Challenge 2023 sur le circuit de Zolder : une journée de maitrise de conduite et d’écoconduite avec la Citroën ë-Berlingo

Au cours des trois dernières années, Stellantis a livré 3.700 véhicules à bpost et aide l’entreprise à rendre sa mobilité plus écologique. Récemment, bpost a d’ailleurs organisé une journée d’Eco-Driving Challenge pour promouvoir une conduite plus durable auprès de ses collaborateurs.

||
|| © ||

« bpost reste fermement engagé en faveur d’une mobilité plus verte et plus sûre. Un exemple en est la télémétrie intégrée dans tous nos véhicules afin d’encourager une conduite plus efficace et plus respectueuse de l’environnement parmi notre personnel », confie Tom Goethals.

Autre exemple, les véhicules du « dernier kilomètre » qui seront remplacés dans la flotte actuelle de bpost seront 100 % électriques d’ici 2030.

L’Eco-Driving Challenge au Circuit de Zolder est un exemple inspirant de la manière dont bpost s’efforce de créer un avenir plus durable pour le secteur de la logistique et d’impliquer ses employés dans ces efforts importants. Début octobre, bpost a organisé un événement spécial au Circuit de Zolder. Cette journée, baptisée « EcoDriving Challenge », a rassemblé 130 des 18.000 postiers de bpost et 150 managers.

Les participants ont pris part à quatre tests différents destinés à améliorer leurs compétences de conduite, leurs connaissances techniques et leur sensibilisation à l’environnement. Ces tests comprenaient des tests de manœuvrabilité, des tests de freinage, des tests de sécurité de la charge et des exercices d’écoconduite, au cours desquels les conducteurs étaient encouragés à conduire de la manière la plus économique possible.

« Ce qui rend cet événement encore plus excitant, c’est que les trois meilleures équipes de cette compétition participeront à une version internationale de l’Eco-Driving Challenge, où elles représenteront bpost face à d’autres opérateurs postaux en Europe », a déclaré Tom Goethals de bpost.

L’engagement de bpost en faveur du développement durable va au-delà d’événements tels que l’Eco-Driving Challenge. L’entreprise dispose d’une flotte impressionnante de 18.000 véhicules, dont 11.000 véhicules utilitaires. Parmi ceux-ci, 1.500 sont déjà 100% électriques. Dans ce domaine, Citroën est un partenaire clé dans la lutte contre l’empreinte carbone, avec la livraison récente de 700 véhicules ë-Berlingo 100 % électriques. Les camionnettes de livraison sont toutes louées avec un contrat de leasing et, à cette fin, bpost s’associe à ALD et Arval. Ils jouent un rôle crucial dans le soutien des objectifs de mobilité verte de bpost.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires