« Cette nouvelle génération de fourgons zéro émission, en phase avec les attentes des clients et offrant une autonomie accrue des BEV, une offre supplémentaire de piles à combustible, 18 ADAS, une connectivité complète et des innovations telles que la prise de force électrique, renforcera encore notre leadership actuel dans les fourgons BEV et dans tous les segments de fourgons », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President de la Business Unit Stellantis Commercial Vehicles.
La 2ième génération de propulsion BEV donne aux nouveaux fourgons compacts la meilleure autonomie de la catégorie, soit jusqu’à 330 kilomètres. Dans les nouveaux fourgons BEV de taille moyenne, les batteries offrent 50 ou 75 kilowattheures (kWh) d’énergie et jusqu’à 350 km d’autonomie. Dans le segment des grandes VU’s, une batterie de 110 kWh offre une autonomie de 420 km, la meilleure de sa catégorie. En outre, la charge rapide à 150 kW permet de faire passer la batterie de 0 à 80 % en moins d’une heure.
Ces améliorations renforcent également la position de leader de Stellantis dans le domaine de la propulsion par pile à hydrogène sans émission. Une génération 2nd de piles à hydrogène pour les fourgons de taille moyenne, lancée à la mi-2024, adopte un système de puissance moyenne exclusif à Stellantis et offre une autonomie record de 400 km sur le segment. La propulsion par pile à hydrogène s’étendra aux grands fourgons en 2024 avec l’architecture de puissance moyenne, une autonomie allant jusqu’à 500 km.
Parmi les nouvelles technologies, citons notamment le système de freinage régénératif via les palettes au volant, la pompe à chaleur qui optimise l’utilisation de l’énergie par temps froid et maximise l’autonomie, ou encore la connectivité sans fil qui permet aux conducteurs d’être informés et aux gestionnaires de rester en contact avec leur flotte en temps réel. Elle permet de bénéficier de packs de services permettant de réduire les coûts, tels que la maintenance préventive, l’écoconduite, le routage des véhicules électriques et la gestion de la charge.