Au niveau du format, la #1 n’a plus grand-chose à voir avec le concept smart d’il y a 25 ans. Basée sur la plateforme SEA du groupe Geely qui sert notamment de base aux Volvo EX30 et Zeekr X, elle prend la forme d’un SUV compact d’une longueur de 4,27 mètres et arbore de faux airs de Mini Countryman.
Ses lignes générales sont plutôt rondouillardes avec son montant C qui plonge vers l’arrière, ses feux avant qui s’étirent vers les flancs et se rejoignent au centre par une ligne de LED discontinue. A l’arrière, la signature lumineuse qui traverse le hayon est tout droit héritée des modèles de la gamme EQ de Mercedes.
Même constat à l’intérieur, où la planche de bord a été réalisée par les ingénieurs de Mercedes. Cela transparaît dans son design, mais aussi dans le choix de ses matériaux d’excellente qualité. On a particulièrement apprécié les décorations en aluminium brossé qui garnissent tout l’habitacle. La planche de bord est surmontée d’un grand écran tactile de 12,8 pouces qui intègre toutes les commandes du véhicule, tandis que le tableau de bord digital de 9,2 pouces se déploie tout en longueur devant le conducteur pour une meilleure visibilité. L’interface est exclusive avec des boutons qui donnent l’impression de naviguer dans un smartphone et la présence d’un petit compagnon de route sous la forme d’un renard, à qui vous pouvez poser toutes vos questions ou demander de l’aide.
Tout ce soin apporté aux détails fait de la smart #1 une voiture originale et qualitative dès le premier regard.
Grâce à ses grandes vitres et son grand toit panoramique, la smart #1 laisse largement pénétrer la lumière dans son habitacle et accroit ainsi l’impression d’espace. L’espace intérieur est généreux pour son format et permet à 4 adultes de prendre place dans l’habitacle sans problème. Quant au coffre, il affiche un volume de 288 litres à 426 litres selon le positionnement des sièges arrière.
A l’aise dans toutes les situations
Au volant, la smart #1 se montre plutôt convaincante et à l’aise dans toutes les situations. Elle offre une position de conduite idéale pour dominer la route, un beau compromis entre confort et conduite dynamique, sans se montrer réellement sportive. Difficile toutefois de la prendre en défaut. On pourrait bien regretter quelque peu le manque de fermeté de ses suspensions qui font parfois ressentir le poids plutôt élevé de la voiture. Mais pour le reste, la #1 réussit un sans-faute.
Si vous voulez ressentir un peu de sportivité à son volant, il vous faudra opter pour la version Brabus et ses 428 ch, dont le comportement est digne du badge.
Dès 30.000 euros
La smart #1 est disponible chez nous dans différentes versions dont la Pro+, la Premium et la surpuissante Brabus. Elle propose une batterie d’une capacité de 66 kWh pour une autonomie annoncée aux alentours de 420 km et une recharge DC à 150 kW de 30 minutes pour passer de 10 à 80% d’autonomie.
La marque vient également d’élargir son offre avec une version d’entrée de gamme Pro dotée d’une plus petite batterie de 49 kWh capable de parcourir jusqu’à 310 km en une seule charge et dont le prix de départ est de 36.495 euros TVAC (30.161 euros htva).
Bilan fleet
En joignant leurs efforts pour offrir un renouveau à la marque smart, Mercedes et Geely réussissent un bel exploit : celui de proposer une petite citadine 100% électrique stylée et moderne, parfaite pour la ville et offrant une autonomie suffisante pour la majorité des déplacements quotidiens. En y ajoutant une version Pro dont le prix d’entrée de gamme se situe à peine au-dessus des 30.000 euros, smart offre une solution full électrique idéale à ceux dont le budget fleet est serré.
Fiche technique
Smart #1 Premium | |
Puissance moteur | 272 ch |
Batterie | 66 kWh |
Autonomie (WLTP) | 440 km |
Volume du coffre | 288 l |
Consommation moyenne relevée | 17,4 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Prix de base HTVA | 36.359,50 € |
Prix de base TVAC | 43.995 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,5 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 97,68 € |
Taxe de roulage (Flandre) | 0 € |
ATN utilisateur brut | 128,33 €/mois |
Dépenses non-admises | 261,80 € |
Cotisation CO2 | 36,68 € |