Si Kia s’est lancé dans la course à l’électrique voici déjà près de 10 ans avec la première version électrisée de sa Soul puis le lancement d’une version électrique sur son Niro de première génération, le premier vrai modèle développé comme un véhicule 100% électrique n’est vraiment sorti qu’en 2021. Il s’agissait de l’EV6 dont le succès n’est plus à démontrer et qui a clairement jeté les bases d’une nouvelle ère pour la marque.
Aujourd’hui, Kia pose la seconde pierre de sa gamme EV avec l’EV9 et en profite pour annoncer une offensive forte dans les segments inférieurs, avec les SUV EV3 et EV5 et la berline EV4. Kia veut ainsi disposer d’une gamme de 8 modèles 100% électriques d’ici à 2025.
Père de famille musclé
Mais revenons-en à notre EV9. Extrêmement proche – pour ne pas dire identique – au concept car du même nom présenté au Salon de Los Angeles en 2021, la Kia EV9 tranche clairement avec les autres productions de la marque. Des formes très anguleuses, des épaules larges, une calandre fermée entourée de feux LED au dessin très original, des passages de roues cerclés de noir brillant et surtout un look général très musclé. Des éléments qui préfigurent les prochains modèles de la gamme EV de Kia. On notera au passage que la palette de couleurs est disponible en mat et en brillant.
Si son look peut étonner au premier abord, il a le mérite de rendre cet EV9 directement reconnaissable, particulièrement dans sa couleur de lancement Ocean Blue. Et c’est nécessaire car l’EV9 arrive dans un segment déjà bien achalandé où la concurrence va être rude face aux Mercedes EQS SUV, Volvo EX90 ou encore BYD Tang et Tesla Model X, proposant tous 7 places.
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’EV9 joue la carte du premium et c’est plutôt réussi. A l’intérieur, le choix des matériaux étonne agréablement, tout comme la finition et l’assemblage. Difficile de relever le moindre défaut. Le tableau de bord s’étend tout en longueur et est surmonté d’un triple écran composé du combiné d’instrumentation digitale et de l’écran central, tous deux de 12,3 pouces et au centre d’un combiné de 5,3 pouces pour gérer les commandes de navigation. Tous les espaces sont donc parfaitement utilisés. C’est d’ailleurs aussi le cas de l’habitacle qui propose nombre d’espaces de rangement pratiques. Toujours utile quand on voyage avec une famille nombreuse.
6 ou 7 places
L’EV9 est basé sur la plateforme E-GMP qu’il partage avec l’EV6, mais qui a ici été étirée de toutes parts. Résultat, l’EV9 est capable d’accueillir jusqu’à 7 passager et de proposer 3 variantes en matière de disposition des sièges. Soit vous optez pour la version traditionnelle à 7 places avec une banquette en seconde rangée, soit pour la version 6 places avec les sièges de seconde rangée qui peuvent pivoter pour faire face à la 3erangée et offrir un salon, soit pour la version 6 places avec les sièges de seconde rangée relaxants, équipés d’un repose-pied.
Famille, business, vacances,… l’EV9 s’adapte selon vos besoins à toutes les situations. Notez qu’il vous faudra choisir dès la commande la version qui cadre avec vos besoins.
Dans tous les cas, le niveau de confort des passagers est excellent. Les sièges de seconde rangée relaxants sont une véritable invitation au voyage et au calme. Notez en plus que Kia a privilégié l’usage de matériaux recyclés et durables partout où c’était possible.
Côté volume de chargement, le coffre propose de 312 litres (en 7 places) ainsi qu’un frunk de 90 litres sur les versions propulsions et 52 litres pour les bimoteurs. Idéal pour ranger les câbles de rechargement.
Jusqu’à 563 km
L’EV9 est disponible en version RWD avec un seul moteur pour une puissance de 203 ch ou en version AWD bimoteur développant 384 ch. Dans les deux cas, on trouve une batterie de 99,8 kWh qui permet à l’EV9 de parcourir 505 km en version GT-line AWD, 512 km en version Baseline AWD et 563 km pour la version propulsion.
Kia annonce une consommation moyenne entre 20 et 22 kWh/100 km selon les versions, mais il est tout à fait possible de descendre bien en-dessous. Lors de notre test sur la corniche d’or avec la version GT-Line annoncée à 22,8 kWh/100 km, nous avons relevé une consommation réelle moyenne de 17,8 kWh/100 km.
Tous les systèmes d’assistance moderne et les aides à la conduite sont présents pour faire de cet EV9 un véhicule sûr tant pour ses occupants que pour les autres usagers de la route. Apple Carplay et Androïd Auto sont disponibles sans fil.
La recharge AC est possible jusqu’à 11 kW, tandis qu’en DC, l’EV9 peut accepter une puissance de 240 kW, qui permet de récupérer 223 km en seulement 15 minutes. La voiture est aussi équipée des systèmes V2L (Vehicle to load) et V2G (vehicle to grid).
Massif, mais pas à la conduite
A la conduite, ce mastodonte ne laisse pas du tout ressentir son format imposant et son poids. C’est assez déroutant d’ailleurs ! Il se manie agréablement et aisément dans toutes les situations. Il n’y a que dans les cas où il vous faudra manœuvrer que vous vous rendrez compte que vous êtes au volant d’un gros SUV de près de 2 mètres de large.
Sans se montrer dynamique, l’EV9 affiche une excellente tenue de route et ne s’écrase pas dans les virages. Le confort des passagers est clairement sa priorité.
Bilan fleet
Avec un tarif qui débute à 59.247 euros HTVA pour la version d’entrée de gamme, l’EV9 n’est pas à la portée de tous les budgets fleet. Mais pour ce tarif, il est parfaitement équipé de série et offre des prestations généreuses et qualitatives et un niveau de confort élevé. Kia a clairement réussi ici son entrée dans le monde du premium.
En leasing, la version d’entrée de gamme Earth se négocie aux alentours de 940 euros hTVA pour un contrat de 60 mois et 15.000 km/an et ça c’est plutôt une bonne nouvelle si on le compare à ses concurrents – y compris non-premiums -qui sont tous positionnés au-dessus de 1.000 euros hTVA. Notez en plus que Kia propose une garantie de 7 ans/150.000 km.
Fiche technique – modèle testé
KIA EV9 – GT-line AWD 7 seats | |
Puissance moteur | 283 kW / 384 ch |
Batterie | 99,8 kWh |
Autonomie officielle (WLTP) | 505 km |
Volume du coffre | 312 l (7 places) |
Consommation moyenne officielle | 22,8 kWh/100 km |
Consommation moyenne relevée | 17,8 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Prix de base HTVA | 59.247 € |
Prix de base TVAC | 71.690 € |
Prix de base HTVA modèle testé | 66.851,24 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,5 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 97,68 € |
Taxe de roulage (Flandre) | 0 € |
Loyer mensuel moyen (60 mois & 15.000 km/an) | 940 euros HTVA |
ATN utilisateur brut | 12.655,95 €/an |
Dépenses non-admises | 1.265,60 € / an |
Cotisation CO2 | 38,85 € |