Dans un communiqué publié lundi, la ministre Elke Van den Brandt a annoncé l’approbation de la possibilité de convertir les véhicules à moteur à combustion en véhicules électriques en région bruxelloise. Cette démarche stratégique découle de la conviction que cette conversion technologique contribue aux efforts plus larges en faveur d’une mobilité plus verte et plus durable.
Cette nouvelle mesure, d’application pour tous types de véhicules, n’est pas seulement considéré comme une alternative respectueuse de l’environnement, mais aussi comme une solution économique pour les particuliers et les entreprises. Éviter l’achat de nouveaux véhicules électriques peut permettre de réaliser d’importantes économies. La ministre Van den Brandt a souligné que les réglementations ont été élaborées en étroite collaboration avec l’industrie et d’autres niveaux politiques, y compris le gouvernement fédéral.
Jusqu’il y a peu, il était déjà techniquement possible de convertir des véhicules, mais le processus était entravé par des procédures d’homologation et d’enregistrement complexes. Désormais, le gouvernement bruxellois a défini des étapes claires et simplifiées, permettant aux installateurs de proposer leurs services aux particuliers et aux entreprises intéressés par cette option de conversion durable. Cette nouvelle mesure ouvre la porte à un avenir plus vert pour la mobilité dans la région de Bruxelles et sert d’exemple aux autres villes et régions qui s’efforcent de trouver des solutions de transport durables.