Seul le modèle Lancia Ypsilon a continué à se vendre ces dernières années en Italie mais la marque italienne, sous la direction de Luca Napolitano, va de nouveau conquérir d’autres marchés dont la Belgique. Pas moins de 10 concessionnaires sont annoncés sur le territoire Belux et 13 points de service après-vente issus du réseau déjà existant de Stellantis. La première ouverture se fera à Bruxelles, considérée comme la troisième capitale diplomatique, un choix stratégique et symbolique. La nouvelle identité de l’italienne s’appuiera sur le point de vente inauguré à Milan, un cadre design dans le plus pure style italien. Lancia s’exportera aussi en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Approche Premium et électrification
Lancia rejoint donc Alfa Romeo et DS Automobiles dans le segment premium de la famille Stellantis. La stratégie de départ est d’offrir une grande qualité des produits et de se positionner par sa valeur résiduelle. Milosz Tomanek, directeur des marques Premium de Stellantis Belux, ne cache pas la volonté de s’attaquer au segment B2B et de se différencier de nombreuses autres marques : « Nous arriverons au bon moment, avec la bonne voiture et dans le bon segment ! ».
Le premier modèle à relever le défi de se réintégrer dans nos flottes sera la nouvelle Ypsilon, proposée en versions électrique et hybride, dont le lancement est prévu pour le second trimestre 2024. La citadine sera ensuite suivie par la Gamma en 2026 qui se positionnera comme SUV segment C et par la Delta, une compacte, en 2028. Gamma et Delta ne sont prévus qu’en version électrique. Une attention particulière de la digitalisation du processus de vente est mentionnée.
Concept Pu+RA HPE
Madame l’Ambassadrice d’Italie en Belgique, Federica Favi, a ouvert les portes de sa résidence pour la présentation du véhicule qui a retenu toute l’attention. Il servira de référence stylistique pour les prochains modèles. En effet, au niveau de la plateforme, c’est celle de la Peugeot 208 qui sera utilisée.
Pour revenir au concept, si l’ADN de la marque est respecté, le futur est bien présent. Un design qui garde les codes en les conduisant vers l’innovation et la durabilité. Le designer Francesco Colonnese s’est efforcé de créer quelque chose de nouveau tout en conservant les lignes qui ont fait vibrer tant de passionnés. Nous attendons donc la suite avec impatience…