Le 9 décembre 2023 à 14h49
par Damien Malvetti

Grâce aux bornes de recharge intelligentes, les consommateurs gèrent mieux leur tarif capacitaire

DKV Mobility, première plateforme B2B européenne de solutions de paiement en déplacement, et Blue Current, fabricant de points de recharge et de logiciels pour les voitures électriques, lancent des bornes de recharge intelligentes sur le marché belge, permettant aux consommateurs de maîtriser pleinement l’impact du tarif capacitaire. La collaboration entre les deux entreprises est née il y a plus de trois ans et plusieurs innovations ont été lancées depuis. Pour le tarif capacitaire annoncé au début de cette année, une solution adéquate a également été trouvée.

Solution pour le tarif capacitaire typiquement belge

La recharge d’une voiture électrique peut consommer beaucoup d’électricité et surtout durer longtemps. Si on utilise d’autres appareils en même temps, cela peut également entraîner des pics élevés de consommation d’énergie. Voilà pourquoi DKV Mobility et Blue Current ont une solution spécifique pour le tarif capacitaire. L’objectif de cette solution est d’atténuer les pics de consommation d’électricité. 

Arnoud Fontein, directeur de Blue Current : « C’est au consommateur lui-même d’indiquer s’il dépasse le tarif capacitaire ou non. Cela lui permet de contrôler les coûts et d’éviter les suppléments liés au tarif capacitaire. En effet, avec le tarif capacitaire, les utilisateurs paient pour la capacité maximale qu’ils ont utilisée au cours d’une certaine période. En fait, vous payez plus lorsque vous avez des pics de consommation d’énergie. Grâce aux bornes de recharge intelligentes de Blue Current, les consommateurs gardent le contrôle total de leur capacité de recharge. »

Bas Bullens, expert en e-mobilité chez DKV Mobility : « Les clients peuvent par exemple réduire leur consommation maximale via l’appli et réaliser ainsi des économies substantielles. Si le consommateur indique qu’il souhaite rester en dessous du tarif capacitaire, la vitesse de recharge diminue considérablement. En même temps les coûts seront moindres. Tout dépend donc du type de consommation. Ceux qui roulent moins peuvent parfaitement doser leur consommation et payer moins. Ceux qui roulent beaucoup et qui ont réellement besoin d’électricité seront également heureux de payer ce coût supplémentaire. »

Encore plus typiquement belge

Blue Current et DKV Mobility proposent encore d’autres solutions spécifiques pour le marché belge. L’une d’entre elles est le décompte simple, qu’on appelle aussi le « split billing ». DKV Mobility facture à l’entreprise l’électricité consommée à domicile et la paie directement au travailleur. L’entreprise n’a plus aucune tâche administrative à effectuer, car la facturation est entièrement automatisée. En outre, à côté de la solution innovante pour le tarif capacitaire, les stations de recharge intelligentes sont pourvues de la technologie unique « Dynamic Smart Charging ». Cette innovation permet de surveiller en permanence l’électricité disponible et d’y adapter la production d’énergie. Ce logiciel permet d’éviter une surcharge du réseau électrique.

Contactez bas.bullens@dkv-mobility.com pour plus d’informations.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires