Si on compare ces chiffres avec ceux de 2021, on constate une hausse généralisée : +8,6% d’accidents, +8,1% de blessés et +4,7% de morts. Mais il faut toutefois nuancer la comparaison puisque 2021 était encore une année fortement impactée par la pandémie de COVID-19. Le télétravail était donc encore largement généralisé et nos déplacements moins nombreux.
Si on réfère donc à 2019, année pré-COVID, le nombre d’accidents a légèrement diminué (-0,2%) et le nombre de blessés légers a chuté de 3,3%, de blessés graves de 5,7%. Le nombre de morts à 30 jours après l’accident a quant à lui enregistré une belle régression de -16,1%. Un chiffre optimiste que l’on doit surtout à la Wallonie où les accidents mortels à 30 jours ont diminué de 24,3% entre 2019 et 2022, contre 10,5% en Flandre. A Bruxelles, ils ont par contre augmenté de 20 à 24 accidents.
A en croire ces chiffres, la Belgique serait donc sur la bonne voie, mais il n’en reste pas moins qu’une vie perdu sur nos routes est toujours une de trop. D’autant que 540 tués sur une année équivaut à plus d’un par jour.
Le graphique ci-dessus le montre clairement : les années COVID ont permis une nette diminution du nombre d’accidents (mortels) sur nos routes. Si les entreprises intensifient leurs politiques de mobilité et le recours plus régulier au télétravail, il est donc possible de réduire considérablement les statistiques d’accidentologie dans notre pays.
Davantage de cyclistes tués…
La majorité des victimes des accidents de la route référencés en 2022 sont des automobilistes (216). Les piétons représentent quant à eux 83 tués, les motocyclistes 66. Mais les cyclistes représentent une part de plus en plus importante des victimes mortelles sur nos routes. En 2022, ils étaient ainsi 102 à avoir perdu la vie. 39% des cyclistes tués en 2022 utilisaient un vélo électrique.
Évidemment, cette hausse est la conséquence de l’intérêt croissant pour le vélo (de société) pour les déplacements domicile-lieu de travail, mais aussi pour les déplacements de loisir. Le période de confinement liées à la pandémie de COVID-19 ont en effet poussé bon nombre de belges à (re)-prendre la pratique du vélo.
Si vous mettez à disposition de vos collaborateurs des vélos, qu’il s’agisse de vélos de société ou de vélos de pool pour leurs déplacements durant la journée, il est donc bien nécessaire de les sensibiliser à la sécurité et de leur mettre à disposition tous les accessoires de sécurité nécessaires (casques, gilet fluorescent, etc.).
…et de camionnettes concernées
La bonne nouvelle dans ces chiffres, c’est que le nombre de tués dans des accidents impliquant des voitures a fortement diminué (-30,5%) entre 2019 et 2022, passant de 311 accidents mortels à 216 (215 en 2021).
On note par contre une forte hausse des décès dans des accidents impliquant des véhicules utilitaires légers (+58,8%) et dans la catégorie « Autres » qui regroupe les autocars, autobus, tram, tracteur, etc.
Les trottinettes électriques, qui font souvent débat au sein de nos villes et sont pointées du doigt en matière de sécurité, représentaient l’an dernier 1.715 accidents, soit une moyenne de 5 accidents par jour. 4 personnes ont perdu la vie l’an dernier à bord d’une trottinette en Belgique. Dans la capitale, un accident sur six impliquait une trottinette électrique en 2022.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022/2019 | |
Voiture[1] | 311 | 221 | 215 | 216 | -30,5% |
Camionnette | 17 | 11 | 28 | 27 | +58,8% |
Poids lourd | 11 | 17 | 15 | 11 | 0,0% |
Motocyclette | 84 | 78 | 62 | 66 | -21,4% |
Cyclomoteur | 19 | 13 | 16 | 17 | -10,5% |
Piéton | 92 | 65 | 75 | 83 | -9,8% |
Bicyclette | 95 | 87 | 87 | 102 | +7,4% |
Autres | 10 | 6 | 11 | 14 | +40,0% |
Inconnus | 5 | 1 | 7 | 4 | -20,0% |
Total | 644 | 499 | 516 | 540 | -16,1% |