Quiconque souhaitant recharger rapidement sa voiture électrique pourra bientôt le faire au tarif le plus bas garanti sur le marché. Le producteur d’énergie belge EnergyVision est le premier à installer des « bornes de recharge rapide à prix avantageux » pour les voitures électriques. Il n’y aura donc plus de différence entre les bornes de recharge rapide, traditionnellement plus chères, et les bornes de recharge lente, moins onéreuses. EnergyVision investira 15 millions d’euros dans ce nouveau modèle l’année prochaine et commencera à déployer les bornes de recharge rapide dans les parkings de dizaines de magasins Hubo à travers le pays. Grâce à l’énergie verte qu’EnergyVision produit avec, entre autres, des centaines de milliers de panneaux solaires lui appartenant en Belgique, l’entreprise peut garantir le tarif d’électricité le plus bas.
La voiture électrique gagne du terrain dans notre pays. Quelque 200.000 d’entre elles circuleront sur les routes belges d’ici la fin de l’année. À partir de 2024, on estime que 150.000 à 200.000 voitures électriques viendront s’ajouter chaque année. Néanmoins, les prix élevés pour recharger une voiture électrique dissuadent encore de nombreux compatriotes. Tout comme le nombre de stations de recharge qui devra, pour satisfaire la demande, augmenter de manière exponentielle. Aujourd’hui, une recharge complète de voiture électrique coûte entre 35 et 90 centimes d’euro par kWh. Pour une batterie pleine, cela revient à environ à 90 euros.
« Si nous voulons que la conduite électrique soit intéressante et accessible à tous, la recharge rapide doit également devenir moins chère. En Belgique, il ne devrait pas y avoir de différence de prix entre les bornes de recharge lente et rapide. Avec notre nouvelle infrastructure de recharge, nous garantissons toujours aux consommateurs le prix le plus bas, grâce à notre énergie verte et à nos panneaux solaires. »
Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision
Les tarifs les plus bas de toute la Belgique
Aujourd’hui, ceux qui branchent leur voiture électrique sur une borne de recharge rapide paient deux, voire trois fois plus que via une borne de recharge lente. Et même dans les stations de recharge lente, les prix par kWh sont très différents les uns par rapport aux autres. EnergyVision commercialise des bornes de recharge pour lesquelles les propriétaires de voitures électriques paient le même montant pour la recharge rapide et la recharge lente. En d’autres termes, les consommateurs sont toujours sûrs de recharger leur voiture au prix de l’électricité le moins cher sur le marché belge.
Des bornes de recharge rapide dans les parkings des magasins Hubo
EnergyVision dispose déjà aujourd’hui de dix bornes de recharge rapide pouvant atteindre 350 kW à Bruxelles, Anvers et Gand. Il commencera également bientôt à déployer une infrastructure de recharge ultra-rapide en coopération avec Hubo. L’entreprise d’énergie a déposé la demande de permis pour installer des bornes de recharge rapide sur les sites de Hubo dans tout le pays. Les premières bornes de recharge rapide seront installées à l’été 2024.
EnergyVision étudie l’emplacement de ses bornes de recharge rapide dans d’autres endroits en Belgique. Au cours des 12 prochains mois, l’entreprise investira 15 millions d’euros dans le projet.