À une époque caractérisée par les changements mondiaux et les développements en matière de mobilité électrique, les marques automobiles internationales font une entrée fulgurante en Belgique. Ainsi, Chery a officiellement annoncé le lancement de deux marques automobiles en Belgique. Avec une production de 1,2 million de voitures par an, Chery est l’un des plus grands constructeurs automobiles de Chine et le plus grand exportateur de voitures du pays, exportant plus d’un tiers de sa production.
Derek Du, directeur général adjoint pour l’Europe du groupe, explique : « Outre l’Indonésie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, Chery se concentre aujourd’hui pleinement sur l’Europe. Nous préparons activement notre lancement européen, et par conséquent belge, et sommes actuellement en contact avec plusieurs concessionnaires belges. Outre OMODA, qui vise un public relativement jeune avec un SUV entièrement électrique d’une autonomie de 450 kilomètres, Chery lance également la marque JAECOO en Belgique, des voitures plus solides conçues pour se démarquer au-delà des routes asphaltées conventionnelles. »
Au-delà d’un SUV classique
Résultat de la fusion de l’allemand « jäger » et de l’anglais « cool », le nom JAECOO signifie littéralement « chasseur cool ». Le SUV urbain tout-terrain J7 de la filiale est équipé d’une transmission intégrale, de différents dispositifs de sécurité et de technologies de pointe. La philosophie de la marque est « From Classic, Beyond Classic ». La grande rigidité à la torsion du modèle (23 000 Nm/deg), la profondeur de passage à gué de 600 mm et d’autres indicateurs de performance en tout-terrain reflètent ainsi parfaitement sa conformité avec les modèles de SUV tout-terrain classiques. Néanmoins, les fonctionnalités avancées du J7, notamment la puce Qualcomm Snapdragon 8155, le système W-HUD, l’écran panoramique de 14,8 pouces et le châssis transparent à 540 degrés, ainsi que quatre technologies de cockpit intelligent, permettent d’offrir un large ensemble de configurations qui surpassent celles des modèles classiques. JAECOO entend également contribuer à un avenir plus vert dans le secteur du tout-terrain avec sa technologie hybride rechargeable de troisième génération.
Lancement en Belgique
La J7 a déjà fait ses débuts en Europe de l’Est et dans d’autres contrées, avec la commercialisation de 4 633 voitures à travers le monde en octobre. Le prochain modèle J8 se prépare déjà à faire ses débuts sur la scène internationale en février. En Belgique, le JAECOO 7 ICE et PHEV est attendu pour le troisième trimestre 2024, et sera suivie par l’introduction du JAECOO 8 PHEV, au quatrième trimestre. OMODA et JAECOO proposeront toutes deux une gamme d’au moins trois véhicules peu après le lancement. Avec le lancement d’une autre marque plus luxueuse, appelée Exlantix, Chery espère vendre trois marques filiales dans notre pays d’ici 2024-2025.
Divers scénarios de conduite
Grâce au système ARDIS (All-Terrain Intelligence System) développé par la marque, la J7 peut gérer sept scénarios de conduite majeurs, dont le sable et la boue, si bien que le modèle offre une expérience de conduite optimale en toutes circonstances. Avec son moteur 1.6TGDI, le J7 offre une puissance maximale de 145 kW et un couple maximal de 290 Nm, couplés à une boîte de vitesses DCT à embrayage humide et à sept rapports. Tous les modèles du J7 sont construits conformément à une norme de sécurité cinq étoiles. Aussi, plus de 80 % de la carrosserie est faite d’acier ultrarésistant, combiné à un système ADAS de pointe qui, ensemble, constituent une véritable forteresse automobile garantissant la sécurité des passagers. En outre, la carrosserie a été conçue en tenant compte du confort, de la durabilité et de la sportivité, améliorant ainsi la stabilité générale du véhicule. La carrosserie mesure 450 x 187 x 168 cm et l’empattement 265 cm. L’intérieur est sobre et spacieux, avec une autonomie de niveau 2.
Nomination à l’élection WWCOTY
Le mois dernier a débuté le Women’s World Car of the Year (WWCOTY), la seule élection entièrement jugée par des journalistes automobiles féminines. Organisée depuis 14 ans, la cérémonie de remise des prix a pour but de mettre en lumière l’influence des femmes dans le processus décisionnel de l’industrie automobile. Nommée dans la catégorie « Meilleure voiture familiale de l’année », la J7 se dispute le prix avec 21 autres modèles phares du marché mondial. Son caractère sécurisant et son extérieur luxueux constituent les éléments clés de cette nomination. Cette nomination témoigne également de la réputation positive et de l’image de marque de JAECOO à l’échelle mondiale. Le modèle vient par ailleurs mettre à mal l’idée selon laquelle le tout-terrain est un domaine typiquement « masculin ». Les résultats de l’élection seront annoncés au début de l’année prochaine.