Lors d’une présentation à la presse mi-décembre, Peter Bertin, Managing Director de Ford Belux, a réaffirmé la nouvelle orientation stratégique de la maque. « Les derniers produits en date comme l’Explorer l’ont déjà montré : Ford va renforcer son positionnement de marque américaine. Cela va se ressentir sur le design évidemment, mais aussi sur le comportement de conduite de nos véhicules ».
Ce positionnement n’empêchera pas Ford de suivre les directives européennes en matière d’émissions polluantes et de devenir une marque 100% électrique d’ici à 2030. « A cette échéance, tous les nouveaux véhicules particuliers lancés sur le marché européens seront des BEV, tandis que la gamme d’utilitaires légers suivra la même tendance en 2035, année où nous nous sommes également fixés pour objectif de devenir un groupe neutre en CO2. »
Notons d’ailleurs que Ford a remporté pour la neuvième année consécutive le titre de la marque leader sur le segment des LCV de pus de 2 tonnes en Europe.
Les nouveautés
2024 sera donc riche en nouveautés pour Ford. Outre l’Explorer qui sera officiellement commercialisé, un nouveau PUMA fera ainsi son apparition et sera désormais aussi disponible en version BEV.
Une nouvelle Kuga sera dévoilée, tandis que la Mustang Mach-E ajoutera une version surboostée Rally BEV à son catalogue et qu’un tout nouveau modèle de sportcrossover BEV viendra également compléter la gamme.
Le nouveau Ford Tourneo Courier, dont on vous a récemment dévoilé quelques détails et dont vous pourrez découvrir notre essai détaillé en janvier prochain, sera disponible avec des motorisations thermiques, mais aussi en version 100% électrique, tout comme sa variante utilitaire Tourneo Custom qui sera aussi déclinée en version PHEV.
Au rayon utilitaire justement, le nouveau Transit Custom ajoutera les versions PHEV et BEV à sa gamme et le Ranger une version PHEV.