Le 19 février 2024 à 11h29
par Kevin Kersemans

Le manque de petits modèles 100% EV freine l’électrification

En matière de modèles 100% électriques, les constructeurs se concentrent encore principalement sur les segments les plus élevés, ce qui ralentit la croissance de l’électrification. C’est ce qui ressort d’une étude de Transport & Environnement.

© Copyright William Crozes @ Continental Productions

L’électrification du parc automobile européen pourrait déjà être bien plus avancée si la gamme de modèles « abordables » – lisez : modèles du segment B – était plus importante. Une étude de Transport & Environment, dont nous pensons qu’elle enfonce peut-être un peu la porte ouverte, montre que les constructeurs se concentrent trop sur les modèles plus grands et plus luxueux. Ce qui n’est guère surprenant, puisque ces modèles génèrent naturellement plus de bénéfices.

Selon l’étude, seuls 17 % des VE vendus en Europe sont des modèles du segment B, tandis que 28 % appartiennent au segment D. Pour les modèles à moteur à combustion, ce rapport est inversé : 37 contre seulement 13 %. Par conséquent, l’offre est plus importante parmi les grands modèles : 40 nouveaux modèles tout électriques ont été lancés dans les segments A et B de 2018 à 2023, contre 66 dans les segments D et E, selon Transport & Environment.

 

Conséquence: des prix plus élevés

Transport & Environment souligne également que selon les chiffres de jato Dynamics, le prix moyen des modèles tout électriques sur le marché européen a augmenté de 39 % depuis 2015, alors qu’en Chine, il vient de chuter de 53 %. La raison en est que les constructeurs européens se concentrent trop sur les grands modèles et les SUV, qui affichent un prix plus élevé et permettent une plus grande marge de profit.

Cette année et les suivantes, nous allons assister au lancement de nouveaux modèles 100% électrique avec un prix de base sous les 25.000 euros (pensez à la toute récente Citroen e-C3 ou à la future Fiat e-Panda). Mais sur base des données de GlobalData, Transport & Environment s’attend à ce que seule une faible part de ces modèles soit vendue sur les marchés européens.

 

Croissance régulière

Malgré le manque de modèles abordables, la part des véhicules électriques à batterie sur le marché européen des voitures neuves vendues en 2023 a quand même augmenté de 2,5 %, pour atteindre 14,6 %, mais selon Transport & Environment, elle aurait déjà pu atteindre 22 %.

L’organisation pointe notamment du doigt l’Allemagne, où les constructeurs se sont opposés à une taxation plus élevée des voitures à moteur à combustion pour stimuler les ventes de VE. Transport & Environment, pour sa part, demande à l’Union européenne de rendre toutes les flottes de véhicules de société obligatoirement tout électriques d’ici 2030 au plus tard.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus

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