Le 24 février 2024 à 14h43
par Damien Malvetti

Objectif atteint pour le 1er Automotive eMotion Summit: 1.059 entreprises présentes

Organisé par FEBIAC, le 1er Automotive eMotion Summit a pris fin ce jeudi après trois jours de de discussions intenses et enrichissantes pour l’avenir de la mobilité individuelle en Belgique. Réunissant des représentants du secteur, des politiciens et diverses parties prenantes, l’événement a mis en lumière l’importance de la collaboration dans la recherche de solutions durables pour répondre aux besoins de mobilité de 11 millions de personnes dans notre pays.

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« Le secteur automobile est déterminé à façonner l’avenir de la mobilité avec une main tendue vers plus de concertation, souligne Freddy De Mulder président de FEBIAC. Avec Mobia, la coupole sectorielle qui unit FEBIAC, TRAXIO et Renta, nous représentons un secteur crucial en Belgique, englobant 10.000 entreprises et 160.000 travailleurs, et nous délivrons une valeur ajoutée significative à notre économie. »

En présence de nombreux politiciens et rehaussée par l’intervention de multiples éminences du secteur automobile, la conférence, d’une part, a abordé des sujets clés tels que le prélèvement kilométrique intelligent, les réglementations pour la conduite automatisée et autonome, les zones de basses émissions et la transition vers une mobilité sans émissions. Ces discussions ont ouvert la voie à de nouvelles initiatives et partenariats pour relever les défis futurs.

Couvrant un large éventail de thèmes et de priorités cruciales pour l’avenir de la mobilité en Belgique, le mémorandum 2024 de Mobia a par ailleurs été distribué lors de l’événement.

Parallèlement à la conférence, aux débats et keynotes, l’Automotive eMotion Summit proposait une exposition de plus de 50 véhicules, technologies et services à destination de la clientèle Fleet et B2B. A l’heure de refermer ses portes, l’Automotive eMotion Summit peut se targuer d’avoir reçu la visite de plus de 1.059 entreprises et près de 2.000 visiteurs intéressées par les solutions de mobilité que les exposants du Summit mettaient en avant.

« Nous remercions chaleureusement tous les exposants, orateurs, intervenants et visiteurs de ce 1er Automotive eMotion Summit pour leur contribution précieuse à ce tout nouvel événement, a conclu Andreas Cremer, Administrateur délégué de FEBIAC, à l’heure de refermer les portes du Skyhall de Brussels Airport. Nous espérons que les échanges et les discussions qui ont animé le sommet marqueront le début d’une série de collaborations fructueuses pour une mobilité meilleure et plus durable pour tous. »

Parmi les conclusions les plus marquantes retirées à l’issue de la partie académique de l’Automotive eMotion Summit, citons notamment ces quelques points qui ne manqueront pas d’être discutés durant la campagne électorale mais aussi à l’issue du passage aux urnes :

  • L’Europe et la Belgique ont besoin d’une vraie stratégie d’industrie automobile pour l’ensemble du continent
  • Notre pays doit s’ouvrir au maximum aux nouvelles technologies, tant en termes de transport zéro émission, de sécurité routière que de conduite autonome (culture et terre d’innovation, de création et d’essai)
  • La décarbonation crée des opportunités, de nouvelles professions et fonctions mais l’enseignement, l’éducation et la formation doivent suivre et préparer cette voie
  • Pas de décarbonisation sans distribution d’énergie bas carbone. Appel urgent pour un plan directeur pour le déploiement de l’infrastructure de recharge en Wallonie et à Bruxelles, en phase avec l’électrification du parc automobile
  • Des incitants sont nécessaires pour garantir l’accessibilité financière aux personnes souhaitant passer à des véhicules sans émissions
  • Décongestionner nos routes en optimisant ses capacités par des systèmes de gestion de circulation et par un prélèvement kilométrique intelligent avec un choix judicieux des principes, conditions préalables et paramètres
  • Pour augmenter leur attractivité économique, nos villes doivent rester omni-accessibles par la combi-mobilité: chaque mode doit avoir des capacités routières et de stationnement pour une utilisation optimale
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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