Quelques 200 invités avaient répondus présents à l’invitation de XPOfleet pour cette nouvelle édition de son événement annuel. C’est Eric Van Bael, CEO, qui a ouvert le programme en annonçant le lancement prochain d’un nouveau produit, baptisé Muto. « Le logiciel XPO a été lancé en 2008. Depuis lors, la gestion de flotte a évolué, que ce soit avec la guerre des talents qui prend de plus en plus d’importance, le développement de la mobilité flexible et durable, etc. Nous sommes leader du marché et nous voulons le rester, c’est pourquoi nous lançons Muto. »
Si XPOfleet est encore très axé sur la gestion de flotte, Muto en reprend les fonctionnalités, mais y ajoute aussi des éléments qui vont permettre à ses clients de gérer la mobilité de leurs collaborateurs. « Il ne s’agira donc pas d’une copie de XPOFleet, mais bien d’un nouveau produit avec une nouvelle interface, dont le lancement est prévu en mai. D’autres fonctionnalités seront encore ajoutées au fur et à mesure après le lancement, mais le site web www.mutomobility.com donne déjà un aperçu de ce que permet ce nouveau produit. »
Une édition interactive
La nouveauté de cette édition 2024, c’était l’ajout d’une interaction entre les speakers et le public via un sondage online. Link2fleet en a profité pour sonder les invités présents sur la situation de leur flotte, lors d’une présentation assurée par Damien Malvetti – Editorial Director – sur l’évolution du marché fleet en Belgique. Il en ressorti que les entreprises présentes dans la salle ne disposeraient, pour la plupart, pas d’un parc 100% électrique avant 2026. Certaines estiment même que ce ne sera jamais le cas. Quant au budget de mobilité, 25% des entreprises présentes l’avaient déjà introduit et le même pourcentage prévoit de le faire prochainement.
Eric Westdorp (Fleet Support) s’est ensuite attelé à présenter les tendances de la gestion de flotte au niveau international. De nombreux nouveaux paramètres risquent en effet de venir complexifier la gestion d’une flotte dans les années à venir. Par exemple, le développement des zones à faible émission, l’arrivée de nouvelles marques automobiles, le développement de l’offre électrique ou encore le défi que représente la recharge des EV’s et la difficulté de connaître à l’avance le tarif au kWh ou même de comprendre sa facture de recharge et d’en déceler les coûts cachés.
Mediahuis, l’exemple à suivre
Avec plus de 23 ans d’expérience chez Mediahuis et un fleet owner award à son actif, Sandra Eemans (Mobility Officer) n’est plus à présenter. Elle est venue présenter au public la politique de mobilité qu’elle et son équipe ont mis en place pour les collaborateurs de Mediahuis, avec un certain succès. On retiendra notamment de sa présentation l’importance de travailler avec des partenaires de confiance, et d’avoir toujours un œil sur l’ensemble de ses véhicules, des solutions de mobilité, des sessions de recharge, grâce à des tableaux clairs et détaillés.
Les défis d’avenir
L’après-midi s’est poursuivie par une présentation des solutions que Mobilitypower propose à ses clients et notamment les solutions qu’ils peuvent apporter aux problèmes rencontrés par ces derniers. Kris Penseart (Mobilityplus) a abordé les défis en matière de développement d’infrastructure de recharge, mais aussi de façon plus générale du métier de gestionnaire de flotte et de mobilité.
Pour la dernière partie du programme, c’est d’abord Kathelijne Verboomen (Acerta) qui a mis l’accent sur l’importance pour les entreprises de rester concurrentielles dans la guerre des talents en offrant des avantages en supplément du salaire. Wim Floré (o2o Bicycle Leasing) est quant à lui venu présenter les avantages de mettre en place une politique vélo et d’introduire le leasing de vélo dans une société.
Enfin, la journée s’est clôturée par un panel de discussion entre 6 acteurs clés du marché autour des réponses à des questions de sondage posées à l’assemblée. On peut notamment retenir des réponses que la complexité liée aux choix et à l’installation d’une borne au domicile des collaborateurs fait partie des éléments que les gestionnaires de flotte estiment encore comme un défi dans leur switch vers un parc électrique. Ou encore que la gestion complexe des nouvelles formes de mobilité est considérée comme le défi majeur pour les 5 années à venir par les gestionnaires de flotte dans leur métier.