Imaginez : vous êtes invités à diner chez des amis et vous devez absolument recharger votre voiture électrique pour pouvoir rentrer chez vous après la soirée, mais vos amis ne disposent pas d’une borne de recharge. Vous pourriez évidemment recharger sur une prise de courant traditionnelle, mais comment calculer l’énergie utilisée et rembourser correctement vos hôtes pour l’électricité utilisée ?
Grâce au izibill-kit de The eCloud Company, composé d’une puce sous forme de sticker (izichip) et d’un boîtier (izibox) reliés à une application smartphone, la question ne se pose plus. Peu importe où vous vous trouverez et la prise dont vous disposez, il vous suffit d’introduire la puce izichip dans la prise murale et d’y brancher l’izibox, que vous allez pouvoir activer grâce à l’app smartphone dédiée.
Une fois le boîtier connecté, vous n’avez plus qu’à brancher votre véhicule dans la prise de la box, qui va enregistrer la quantité d’électricité utilisée pour la recharge et assurer automatiquement le remboursement de celle-ci au propriétaire de la prise de courant en tenant compte du tarif de la CREG..
Innovation belge
Cette solution innovante, développée en collaboration avec imec, est un bel exemple d’une collaboration technologique flamande réussie.
Avec izibill, les utilisateurs n’économisent pas seulement les coûts d’installation d’une borne de recharge ou d’un abonnement à une borne de recharge, la facilité d’utilisation est également inégalée. Cela s’applique également à la technologie du remboursement automatique. Quiconque reçoit la visite d’amis, de membres de sa famille ou de collègues possédant une voiture électrique peut proposer sa prise comme borne de recharge. izibill enregistre immédiatement la consommation d’électricité et procède à un remboursement automatique au tarif de la CREG.
Via l’app izibill, le client accède directement à son historique de sessions de recharge et aux montants remboursés.