En 2022, le meilleur élève d’Europe n’était autre que la Norvège avec plus de 20% de véhicules neufs électriques au sein des immatriculations de véhicules neufs. Un résultat exceptionnel puisque le second pays sur la liste, le Danemark, ne culmine en seconde position qu’avec un faible 4,02% de véhicules 100% électriques parmi ses immatriculations neuves en 2022. Il faut dire que la Norvège a mis en place une politique de décarbonisation très stricte qui vise à supprimer entièrement les voitures thermiques du parc roulant d’ici à 2025. Pour y arriver, des primes à l’achat de VE ont été proposées, tout comme des tarifs préférentiels pour le stationnement, le péage ou le ferry, des voies de circulation dédiées sur certaines portions de route, etc.
L’infrastructure de recharge a aussi été développée en conséquence avec près de 8.000 points de recharge rapide dans le pays et 3000 stations publiques.
En parallèle, la Norvège a introduit un nouveau système de taxation qui pénalise fortement les moteurs thermiques.
Voilà peut-être la politique que notre pays devra mener après les prochaines élections pour réussir sa transition énergétique. L’exemple norvégien a en tout cas été montré en exemple lors des débats des représentants de partis politiques à l’occasion de l’Automotive eMotion Summit en février denier.
Voici les détails du top 10 des pays ayant immatriculé le plus grand pourcentage de véhicules électriques en 2022
Rank | Country | Total registered vehicles 2022 | Total registered electric vehicles 2022 | Percentage of electric vehicles |
1 | Norway | 3,018,728 | 607,516 | 20.12% |
2 | Denmark | 2,801,076 | 112,674 | 4.02% |
3 | Sweden | 4,979,761 | 197,709 | 3.97% |
4 | Netherlands | 8,917,107 | 330,113 | 3.70% |
5 | Luxembourg | 444,818 | 13,909 | 3.13% |
6 | Liechtenstein | 30,659 | 950 | 3.10% |
7 | Switzerland | 4,812,896 | 110,788 | 2.30% |
8 | Austria | 5,150,890 | 110,225 | 2.14% |
9 | Germany | 48,763,036 | 1,013,009 | 2.08% |
10 | United Kingdom | 32,169,932 | 620,632 | 1.93% |
La Belgique pourra peut-être se positionner dans ce top 10 pour l’année 2023, puisque, comme l’ont montré les chiffres de Febiac, le nombre de nouveaux véhicules 100% électriques immatriculés l’an dernier a littéralement explosé, grâce notamment à la loi Van Peteghem qui vise à rendre le parc fleet plus durables dans les années à venir.