La 28e station Fastned en Belgique est située le long de la Natiënlaan, à côté du parc d’activités ‘t Walletje, près du stade Belfius du Club Brugge à Westkapelle, sur un site appartenant à AGSO, la société de développement urbain de Knokke-Heist.
La nouvelle station de Fastned dispose de douze points de charge d’une capacité maximale de 400 kW. Westkapelle est donc pour l’instant la plus grande station de recharge rapide Fastned en Belgique. Les conducteurs électriques peuvent y recharger leur voiture en utilisant l’énergie verte du soleil et du vent. Comme les autres stations de Fastned, elle est reconnaissable à son toit jaune typique recouvert de panneaux solaires.
Les bornes de recharge d’une capacité de 400 kW sont rares en Belgique pour l’instant. Les puissants chargeurs rapides peuvent ajouter jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement trois minutes, à condition que la voiture supporte une telle vitesse.
À l’automne 2024, la station de recharge rapide Westkapelle sera complétée par des installations supplémentaires telles que des toilettes et une machine à café, afin d’améliorer encore l’expérience client pendant la recharge. Il s’agit d’une autre première belge pour Knokke-Heist.
Pendant les travaux sur la Natiënlaan, les conducteurs électriques peuvent accéder à la station par la Kalvekeetdijk. Par la suite, l’accès à la station sera plus fluide via l’intersection avec Kragendijk, qui est actuellement en construction.
Jan Morbee, bourgmestre et président de l’AGSO : « L’administration communale de Knokke-Heist s’est engagée à fournir environ 1,5 borne de recharge sur notre territoire pour 100 habitants d’ici 2030. Cela représente quelque 495 points de recharge dans notre station balnéaire. Le conseil aspire à fournir une borne de recharge accessible tous les 250 mètres pour les citoyens qui ne peuvent pas recharger sur leur propre terrain. 40 nouvelles bornes de recharge publiques actives (ou 80 points de charge) ont déjà été récemment installées dans notre commune. 30 bornes de recharge (ou 60 points de charge) sont prévues pour les mois à venir. La station de recharge rapide de Fastned complète le puzzle. Knokke-Heist réalise ainsi de manière accélérée ses ambitions en matière de pacte local 2030 pour l’énergie et le climat. »
Tuur De Coninck, country manager Belgium chez Fastned: “Nous sommes ravis d’ouvrir cette station aujourd’hui, car la région de Knokke connaît une forte demande de recharge. Les 12 bornes de recharge rapide supplémentaires servent à la fois aux résidents locaux et aux conducteurs de VE qui viennent profiter de la côte belge. Notre concept de drive-through et nos capacités élevées permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder à l’infrastructure de recharge, en évitant les problèmes liés à la recharge dans la rue ou dans les parkings. Grâce à la vitesse et à la fiabilité de nos chargeurs, nos clients peuvent reprendre la route chargés en dix minutes. La plateforme de recharge Chargemap a récemment élu Fastned meilleur réseau de recharge en Belgique, et nous en sommes fiers.”
En octobre 2020, Fastned a ouvert sa toute première station de recharge rapide en Belgique, à l’aéroport d’Ostende. L’objectif est de passer à 1 000 emplacements en Europe d’ici 2030.