De janvier à fin novembre 2019, ce sont donc quelques 282.267 voitures neuves qui ont été immatriculées en Belgique au nom d’une société ou d’une société de leasing. Soit près de 20.000 de plus qu’à la même période en 2018. S’il est encore difficile de tirer des conclusions, on peut cependant penser que l’arrivée du WLTP a certainement permis de booster quelque peu les ventes, les constructeurs ayant en effet bradé les derniers véhicules certifiés NEDC dont ils disposaient encore dans leur stock.
Volkswagen toujours en tête
Si on se penche sur le marché des marques, c’est Volkswagen qui arrive en tête des ventes sur le marché fleet avec un peu plus de 10% du marché, soit 28.649 voitures neuves immatriculées. Mercedes arrive en seconde position avec 9,71% du marché (27.412 voitures), suivi de près par BMW avec 25.621 voitures. Renault et Audi complètent le top 5 avec respectivement 8,67% et 7,91% des parts du marché. Les marques premiums allemandes restent donc largement majoritaires puisqu’elles représentent à elles seules un peu plus de 25% des parts de marché du fleet en Belgique.
Tesla boostée par sa Model 3
Parmi les autres marques du classement, on notera la belle performance de Dacia qui enregistre une progression de 86%, passant ainsi de 4.217 voitures dans le fleet à 7.871 en 2019, ou encore de Tesla qui progresse de 248%, passant de 697 voitures vendues dans el fleet en 2018 à 2430 voitures en 2019. L’arrivée sur le marché de la Model 3 n’y est certainement pas étranger.
Mercedes en tête des modèles
Si Volkswagen signe une très bonne année en termes de marque, c’est Mercedes qui peut se targuer d’avoir réalisé une année splendide grâce à ses modèles. La nouvelle Classe A est en effet le modèle le plus écoulé sur le marché fleet en 2019 (7.963 exemplaires), suivi par la Classe C – récemment remise à niveau – avec 6.783 véhicules vendus sur les 11 premiers mois de l’année. La Volkswagen Golf ferme le trio de tête, suivie de près par la Hyundai Tucson et par sa cousine germaine, la Skoda Octavia.