Ceux qui se souviennent encore du passage à l’an 2000 n’auront certainement pas oublié la Ford Puma. Le petit coupé d’antan renaît désormais sous la forme d’un crossover compact. Son esthétique rondouillarde et dynamique vient casser quelque peu les codes stylistiques introduits sur les récentes Fiesta et Focus. Pourtant, on retrouve la même calandre hexagonale à l’avant. Sous son pelage, le Puma emprunte presque tout à la Fiesta. Cependant, le crossover allonge le tout de près de 15 cm et l’élargi de 54 mm tandis que l’empattement bénéficie de 95 mm supplémentaires.
Ce gain d’espace vient surtout jouer au bénéfice des passagers car cette Puma offre une habitabilité impressionnante. Plus important encore, elle présente un bel espace de chargement de 456 litres. Ce coffre se démarque surtout par son innovation baptisée MegaBox. Cet espace ajoute 80 litres et 30 cm en hauteur supplémentaires, histoire de pouvoir charger de hauts objets. Mieux encore: la MegaBox est complètement couverte de caoutchouc et dotée d’un bouchon de vidange! Pour le reste, on apprécie le couvre coffre fixé au hayon mais on regrette que la banquette arrière reste fixe.
Comme un félin
Sous le capot, le 1,0 litre EcoBoost a pour l’instant les pleins droits avant l’arrivée d’un diesel cet été. Le petit 3-cylindres et ses deux niveaux de puissance (125 et 155 ch) bénéficient d’un système à hybridation légère à 48 V. En plus d’agrémenter le confort, ce système permet surtout de réduire la consommation à 4,2 l/100 km et ainsi faire passer les émissions de CO2 en dessous de 96 g/km.
Ne vous détrompez pas: bien qu’il mette en avant son sens pratique et son habitabilité, le Puma peut encore chasser. Sur la route, ce petit crossover fait très bon usage de ses trains roulants élargis de près de 6 cm pour dévoiler son dynamisme. Une fois que le tarmac se tord, le Puma se montre homogène et, surtout, terriblement agile. En sus, son mille turbo se montre tout aussi vivant, peu importe son niveau de puissance. Il en découle ainsi un petit SUV bien sympathique à conduire ou à charger de sacoches. Reste qu’avec ses finitions exclusivement haut de gamme, le Puma se veut élitiste à 23.200 euros d’entrée de gamme.
Bilan Fleet
Grâce à son hybridation légère, le Ford Puma affiche de bons chiffres pour la taxation Belge. Avec ses 96 g/km de CO2, la version de 125 ch semble taper dans le mille. Elle permettra au Puma de bénéficier d’une taxation tout aussi légère en Flandre qu’en Wallonie, en plus d’une déductibilité fiscale maximale de 74 % et d’un ATN plancher à 1.360 €/an.
Fiche technique | Ford Puma Ecoboost 125 mhev |
Carburant | essence à hybridation légère 48V |
Puissance | 92 kW/125 ch |
Couple | 170 Nm |
Poids à vide | 1.280 kg |
Volume du coffre | 456 l |
Volume du réservoir | 42 l |
Consommation moyenne | 4,2 l/100 km |
Emissions CO2 | 96 gr/km |
Vitesse maximale | 191 km/h |
Cylindrée | 0.999 cm3 |
Information de gestion | |
Prix de base HTVA | 19 173 € |
Prix de base TVAC | 23 200 € |
Puissance fiscale | 6 ch |
TMC (BXL) | 495,00 € |
BIV (Flandre) | 129,67 € |
TC (BXL) | 151,14 € |
TC (Flandre) | 116,68 € |
Déductibilité fiscale | 74% |
ATN | 1360,00 |
Dépenses rejettées | 113 € |