Le 2 mars 2020 à 16h38
par Nicolas Morlet
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Essai Honda e : branchée

A la recherche de la voiture idéale pour soigner l’image de votre entreprise lors des déplacements urbains de vos collaborateurs ? Nous l’avons trouvée pour vous : voici la Honda e !

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||||||||||||||||||||||||||||| © 2020 Honda e

Le charme de la Honda e opère dès le premier regard par son look tout en rondeurs, dépourvu de toute agressivité et librement inspiré des origines de la marque, qui attire irrémédiablement la sympathie. La ligne n’est même pas gâchée par l’ajout de rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras pour un meilleur aérodynamisme. L’extérieur fait donc tourner les têtes autant que l’habitacle fait écarquiller les yeux. Sur toute la largeur du tableau de bord, ce ne sont pas moins de 5 écrans qui se succèdent. Les deux latéraux affichent efficacement l’image des caméras de rétrovision, celui face au conducteur rassemble les données utiles à la conduite, et les deux plus grands, d’une diagonale de 12,3 pouces, sont personnalisables pour se plier à tous les usages. Tout cela parait un peu gadget, mais apporte une touche ostentatoirement technologique à la petite japonaise. 

La ville pour terrain de jeu

Sous ses airs candides, la petite Honda cache des solutions techniques très sérieuses. Sa plateforme accueille une batterie de 35,5 kWh à refroidissement liquide placée dans l’empattement pour assurer un excellent équilibre d’ensemble. Les 222 km d’autonomie WLTP sont plus que suffisants pour les déplacements en ville et, si nécessaire, il est possible de charger la batterie à 80% en 30 minutes seulement sur une borne de charge rapide jusqu’à 100 kW. Le moteur placé en position arrière, sous le plancher de coffre, permet de libérer tout l’espace sous le capot, et ainsi permettre un rayon de braquage record aux roues avant : 4,3 m ! La maniabilité est donc exemplaire, tout comme les reprises et accélérations assurées par les 154 ch du moteur de la finition Advance (136 sur la version de base). La e n’est cependant pas qu’une fashionista des beaux quartiers. Elle assure aussi des prestations honorables lorsqu’on s’aventure loin des agglomérations, où sa vivacité se conjugue à un très bon niveau de confort en toutes circonstances. Reste que la Japonaise s’affiche plus chère que la Mini Cooper SE ; se rattrapant heureusement par un équipement ultra-complet de série : à partir de 34.500 € TVAC.

INFORMATIONS TECHNIQUES 
CarburantElectrique
Puissance154 ch
Couple maximum315 Nm
Poids à vide1.542 kg
Volume du coffre171 l
Capacité de la batterie35,5 kWh
Consommation moyenne16 kW/100km
Autonomie222 km WLTP
Vitesse maximale145 km/h
Cylindrée0 cm3
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA28.512,4 €
Prix de base TVAC34.500 €
Puissance fiscale
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)495 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)235,49 €
Taxe de circulation (Flandre)0 €
Déductibilité fiscale100 %
ATN utilisateur1340 €
Dépenses non-admises227,80 €

Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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