Le 6 mars 2020 à 16h57
par Ferre Beyens

Volvo Gand lance la production de la motorisation « Recharge » de la XC40

Dans son usine belge de Gand, Volvo a débuté sa propre chaine d’assemblage de batteries. Plus tard cette année sortira également la première Volvo entièrement électrique de la marque: la XC40 « Recharge » P8.

© Volvo XC40 Recharge P8 AWD in Sage Green

L’inauguration de ce nouveau département de production s’inscrivait également dans le cadre d’une tournée de durabilité de plusieurs entrepreneurs flamands et de diverses organisations sectorielles. Parmi les participants, nous avons noté la présence du ministre-président flamand Jambon. Il a donné le coup d’envoi de la tournée sur la durabilité. Stefan Fesser, directeur de l’usine Volvo Car Gent, Wim Maes, directeur général de Volvo Car Belux et Geert Bruyneel, responsable des opérations de production mondiales au sein du groupe Volvo Car, étaient également présents. Geert Bruyneel a profité de l’occasion pour expliquer la stratégie d’électrification de Volvo Cars.

Ambitieuse

Volvo XC40 “Recharge” – batterie et propulsion

Le démarrage de cette ligne de montage de batteries illustre les objectifs ambitieux de Volvo en matière d’électrification des véhicules. Dorénavant, Volvo veut introduire chaque année un nouveau modèle entièrement électrique. D’ici 2025, la moitié des ventes mondiales de Volvo devraient être entièrement électriques. D’ici là, l’autre moitié sera constituée d’hybrides essence. Dorénavant, « Recharge » sera le nom générique donné à chaque Volvo « à batterie » ou modèle hybride rechargeable.

Expérience et processus d’optimisation

Geert Bruyneel, directeur des opérations de fabrication de Volvo Cars dans le monde

Geert Bruyneel, directeur des opérations de fabrication de Volvo Cars dans le monde

Au début de cette année, Volvo Cars a commencé à construire une usine de batteries près de l’usine américaine Volvo à Charleston (Caroline du Sud). Il faudra encore quelques mois avant que les premières batteries puissent être assemblées ici aussi. Volvo Cars construira également des modèles électriques dans une usine gérée par Volvo à Luqiao, en Chine. C’est aussi dans cette usine qu’on construira les Volvo reposant sur la plate-forme CMA. Plate-forme sur laquelle seront également rassemblés les modèles des sociétés sœurs Polestar et Lynk & Co.

Le XC40 Recharge repose également sur la plateforme CMA du groupe Geely.

Il est à noter que le XC40 Recharge P8, le premier modèle électrique de Volvo, a été présenté en première belge lors de l’inauguration du nouveau site de production. Il s’agit de la version électrique du SUV XC40, qui a été couronné l’année dernière « Voiture européenne de l’année ». La XC40 Recharge repose également sur la plateforme CMA développée au sein du groupe Geely. 

Ferre Beyens

Ferre Beyens, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires