C’est une véritable tendance chez les constructeurs de ressortir des noms de modèles nostalgiques des armoires pour les coller sur un nouveau modèle de crossover. Ford l’a déjà fait avec la Puma et le fera bientôt encore en rééditant une Capri. Et Opel emboîte le pas, puisque le constructeur a annoncé la sortie prochaine d’une concurrente majeure à cette Capri, la Manta, comme dans les années 1970.
Mais d’abord, revoici l’Opel… Fontera, qui reprend donc le nom du tout-terrain des années 1990 qui était en fait basé sur un Isuzu. La Frontera du XXIe siècle sera toutefois un peu moins robuste que son homonyme. Cette fois, il s’agit plutôt d’un crossover branché qui n’est pas destiné à se frayer un chemin dans la boue – il n’y a pas de quatre roues motrices, par exemple.
Base Stellantis à la sauce Opel
Le constructeur n’a pas encore annoncé des dimensions exactes, mais au sein de la gamme Opel, le nouveau Frontera se positionnera entre le petit Mokka et le grand Grandland, ce qui en fait, de facto, le successeur du Crossland. Le nouveau venu profitera de la plateforme Smart Car du groupe Stellantis, dont Opel fait partie.
En termes de design, il reprend le style des dernières productions de la marque de Rüsselsheim. Ses caractéristiques les plus visibles sont le panneau noir entre les phares (le Vizor d’Opel) et à l’intérieur le cockpit Pure Panel avec deux écrans de 10 pouces.
Mild-hybride ou électrique
Les caractéristiques techniques n’ont pas encore été révélées par Opel. Seulement que le Frontera pourra être commandé à la fois avec un moteur à essence soutenu par un système mild hybride de 48 volts et avec un système de propulsion entièrement électrique. Dans le premier cas, il s’agira logiquement du trois cylindres 1,2 PureTech, mais on ignore encore quel moteur et quelle batterie lui seront attribués.
Il pourrait s’agir du moteur électrique de 113 ch et de la batterie de 44 kWh de la récente Citroën ë-C3, mais aussi (et plus probablement) du moteur de 136 ou 156 ch associé à une batterie de 50 ou 54 kWh d’autres modèles du groupe, comme l’Opel Mokka Electric, la Fiat 600e ou la Peugeot e-2008. Ou peut-être y aura-t-il même un choix ?
Au-delà, le Frontera promet un intérieur avec des sièges ergonomiques et plusieurs options de rangement intelligentes. Le volume du coffre est par contre déjà connu: un large 460 litres, qui culmine même à 1.600 litres avec la banquette rabattue. En option, le modèle peut être commandé avec des rails de toit qui seront capables de supporter jusqu’à 200 kg. Pour davantage d’infos, il faudra attendre le lancement officiel du modèle.