Force est de constater que la communauté des fleet & mobility managers est plus que jamais avide d’informations dans la période compliquée que nous traversons. La preuve : vous étiez plus de 250 à vous être connectés pour écouter les experts sélectionnés par link2fleet.
Nous en avons assez parlé, la crise a amené son lot de tristesse, de situations inédites et de dégâts économiques. Chacun à notre niveau avons essayé de faire front le mieux possible. Sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Le webinaire organisé par link2fleet avait cette fois clairement l’ambition de se projeter vers le futur en analysant les opportunités et les nouvelles manières d’appréhender la mobilité post-Covid-19.
Pour nous aider dans cette tâche, 4 experts très pointus sur le sujet ont répondu à notre invitation : Emmanuelle Brunetti et Vincent Meerschaert de la société Traject, Alain Duez (On the Wave), membre du réseau Fleetcompetence et Bart Vanham de la société Fleet 360.
Pour vous mettre en appétit, voici quelques ‘take-aways’ que nous avons ressorti des différentes interventions et des questions posées par les participants. Nous reviendrons évidemment plus en détail sur les enseignements de ce webinar dans les prochains jours.
Emmanuelle Brunetti et Vincent Meerschaert, Traject
- Le télétravail est amené à se généraliser mais dans une proportion moins importante que ce que nous connaissons actuellement.
- Le vélo est le grand vainqueur de cette crise Coronavirus.
- – 80% de la fréquentation des trains durant la période de lockdown.
- La fréquentation des transports en commun ne retrouvera pas rapidement son niveau normal d’avant Covid-19.
- Les trois conseils de Traject :
- Evitez tout kilomètre évitable !
- Rendez votre mobilité plus durable !
- Rendez votre parc automobile plus vert !
Alain Duez, On The Wave & Fleetcompetence
- La crise constitue un excellent moment pour se réinventer soi-même ainsi que la gestion de la mobilité d’une entreprise.
- La plupart des sociétés vont entrer dans une logique de réduction des coûts.
- Délais de livraison des voitures neuves sans doute nettement plus longs.
- Hausse des taux d’intérêts à prévoir.
- Marché de l’occasion engorgé, risque d’une chute des valeurs résiduelles.
- Bonnes affaires à faire actuellement sur des véhicules de stock.
Bart Vanham, Fleet 360
- La priorité est de prendre soin de personnel et veiller à sa sécurité.
- La crise laisse apparaître des opportunités de parcourir moins de kilomètres et de garder ses véhicules plus longtemps avec des économies substantielles possibles au niveau du TCO (loyers, carburant, assurance, etc.).
- Les véhicules électriques et plug-in hybrides deviennent très intéressants dans un contexte de diminution des kilomètres parcourus.
- Plus que jamais, un mix de politique de déplacements (home-working policy, car policy, bike policy, etc.) prend tout son sens de même que le budget de mobilité et le plan cafétaria.
- Profitez de cet arrêt sur image pour adopter une approche holistique par rapport à la mobilité.