Les Alfistes ont enfin de quoi se réjouir : le constructeur italien a présenté la Junior. Cette nouvelle venue se positionnera en dessous de la Tonale et deviendra ainsi le nouveau modèle d’entrée de gamme de la marque milanaise. À ce titre, elle prendra donc la place de la Mito, dont la production a été arrêtée en 2018.
D’abord nommée Milano, la voiture a dû changer de nom quelques jours après sa présentation parce que le nom « Milano » était projeté par la loi italienne. Elle est donc devenue la « Junior ».
Avec une longueur de carrosserie de 4,17 mètres, la Junior s’inscrit dans le même segment que la Mito mais, conformément à la tendance actuelle, elle prend la forme d’un crossover. En ce qui concerne le design, Alfa met l’accent sur les porte-à-faux courts, les passages de roues musclés et l’arrière « tronqué » (« coda tronca ») qui fait référence à l’emblématique Giulia TZ des années 1960. La Junior se distingue aussi par sa calandre originale et ses blocs optiques à LED en configuration 3+3.
Plateforme Stellantis
Chez Alfa Romeo, on se vante que le design de la Junior est made in Italy. Mais sous la robe, sans surprise, on retrouve une base que l’on connaît déjà à travers d’autres modèles du grand groupe international Stellantis. Il suffit de penser à la Peugeot 2008 ou à l’Opel Mokka, ou encore à la Fiat 600 et à la Jeep Avenger.
Sans surprise, la Junior, à l’instar de ses homologues, existera aussi bien en tout électrique qu’avec un moteur à combustion interne (avec assistance électrique, bien sûr). D’ailleurs, la Junior Elettrica (c’est son nom) sera le premier véhicule électrique de série de la marque milanaise.
Comportement sportif
Selon Alfa Romeo, la Junior se distinguera de ses cousines françaises, allemandes et américaines par un comportement plus sportif. Elle aurait été développée par la même équipe que celle responsable de la célèbre Giulia GTA. Ainsi, la version Veloce bénéficie d’une direction plus directe, de voies élargies, d’un différentiel Torsen et d’une suspension sport abaissée de 25 mm. En matière de freinage, cette version sportive ne laisse rien au hasard, avec des disques avant de plus de 380 mm de diamètre et des étriers monoblocs à quatre pistons.
Bien entendu, les modes de conduite DNA bien connus d’Alfa sont à nouveau présents, affectant les réglages de la direction et de l’accélérateur. Dynamic pour des performances maximales et un plaisir de conduite identique, Natural pour une utilisation quotidienne et Advanced Efficiency pour une efficacité énergétique maximale.
Ibrida et Elettrica
Comme nous l’avons mentionné, la Junior pourra être commandée avec un système de propulsion hybride ou entièrement électrique. Dans le premier cas, il s’agira d’un système à hybridation légère, avec un moteur électrique de 21 kW fonctionnant sous 48 volts et soutenant le trois cylindres de 1,2 litre de 136 ch (le moteur français PureTech). Cette version peut toutefois se propulser électriquement sur de courtes distances. Plus tard, cette version mild-hybrid sera également disponible en Q4, avec une transmission intégrale – plutôt rare dans ce segment !
L’Elettrica existera en deux versions : avec 156 ch et une autonomie de 410 kilomètres, et en Veloce, plus sportive, avec 240 ch, comme l’Abarth 600e, entre autres. Dans les deux cas, la batterie lithium-ion a une capacité de 54 kWh et peut être rechargée de 10 à 80 % (jusqu’à 100 kW) en une demi-heure sur un chargeur rapide. La Junior Elettrica dispose d’un espace de chargement de 400 litres, ce qui est assez spacieux pour un véhicule électrique de ce segment.
Version Junior Speciale
La Junior a été présentée dans son édition de lancement « Speciale ». Cette version exclusive se distingue par son logo « Progresso », une finition mate sportive avec des accents du nouveau rouge Arese et des jantes en alliage « Petali » de 18 pouces. À l’intérieur aussi, cette version de lancement a droit à des détails exclusifs. Pour le reste, la gamme sera composée des versions Techno, Premium et Sport, chacune avec ses propres accents.
En termes de technologie, la Junior peut bien sûr se targuer de disposer de toutes les fonctions et de tous les systèmes (connectés) courants aujourd’hui. L’écran TFT entièrement numérique de 10,25 pouces situé au centre du tableau de bord permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la voiture.
La Junior Elettrica sera bientôt disponible à la commande. L’Ibrida pourrait ne pas être disponible avant le troisième trimestre 2024. Les prix catalogue ou de location pour la Belgique ne sont pas encore connus.