Le 17 avril 2024 à 08h15
par Jeroen Evens

La Belgique passe à la vitesse supérieure: explosion du nombre de bornes de recharge

La Belgique a connu une croissance remarquable de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques l’année dernière, avec une augmentation de 89 % du nombre de points de recharge. Ces données, recueillies par le European Alternative Fuels Observatory,, placent la Belgique en tête par rapport à la moyenne européenne et à nos pays voisins. Ces chiffres illustrent le développement rapide des points de recharge pour véhicules électriques dans notre pays, ce qui indique un effort ciblé pour répondre au besoin croissant des conducteurs.

Selon les derniers chiffres, le nombre de bornes de recharge a augmenté de près de 90% dans notre pays en un an. Cette croissance est remarquablement plus élevée que la moyenne de l’Union européenne et de nos pays voisins, où l’augmentation est en moyenne inférieure à 50%. Les chargeurs rapides, essentiels pour les longues distances, ont fait un bond particulièrement grand. L’expansion de cette infrastructure est une réponse à l’adoption grandissante des voitures électriques dans notre pays, soutenue à la fois par des initiatives gouvernementales et des investissements privés.

Nombre total de bornes de recharge (AC + DC) – source EAFO
  2022 2023 Augmentation
Belgique 23.508 44.363 89%
France 83.317 119.255 43%
Allemagne 83.560 120.625 44%
Pays-Bas 113.713 144.453 27%
Total EU 513.449 706.075 38%

 

Explosion du nombre de chargeurs rapides

En ce qui concerne le nombre de chargeurs rapides en courant continu qui délivrent plus de 50 kW, l’augmentation est significative en 2023. Au début de l’année, on en comptait 813 sur l’ensemble du pays, tandis qu’à la fin de l’année, ce nombre avait grimpé à 2.328, ce qui représente une hausse de 186%. Cette croissance contraste fortement avec les pays voisins, bien que la France ait également connu une hausse significative du nombre de bornes rapides. Les Pays-Bas et l’Allemagne ont, à ce niveau, connu une augmentation respective de 45 et 76%, ce qui pose la Belgique en leader dans l’expansion de l’infrastructure de recharge rapide.

 

Nombre total de bornes rapides  (DC > 50 kW) – source EAFO
  2022 2023 Augmentation
Belgique 813 2.328 186%
France 6.364 16.131 153%
Allemagne 11.906 20.917 76%
Pays-Bas 2.540 3.689 45%
Total EU 53.250 98.660 85%

 

Différences régionales

Malgré l’évolution au niveau national, on constate des différences au sein des différentes régions de notre pays. La Flandre se positionne au premier rang avec un réseau fort et bien développé, tandis que la Wallonie et Bruxelles sont à la traine. Ainsi, selon le VBO et Febiac, la Wallonie compte 5 à 6 fois moins de bornes que la Flandre. Cette disparité peut entraîner des difficultés d’accessibilité et d’utilisation des véhicules électriques dans certaines parties du pays, et souligne la nécessité d’une approche équilibrée dans le déploiement de l’infrastructure qui ne laisse aucune région de côté.

 

Perspectives d’avenir

Pour l’avenir, il est clair que notre pays veut jouer un rôle de premier plan dans l’électrification de son parc automobile. Cela nécessite non seulement des investissements continus pour construire davantage de bornes de recharge, mais aussi pour améliorer les installations existantes afin de les rendre plus rapides et plus efficaces. De plus, il est crucial d’avoir une politique uniforme couvrant toutes les régions afin d’exploiter tout le potentiel de la mobilité électrique.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.

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