Profitant du déconfinement en ce début d’été, Renault a convié la presse belge spécialisée à venir découvrir sa nouvelle gamme E-TECH hybride et plug-in hybride. Dans un contexte où toutes les marques travaillent d’arrache-pied pour abaisser la consommation et les émissions de CO2, le constructeur français se devait d’enrichir sa gamme avec une offre en hybridation. Force est de dire que le pari est plutôt réussi avec, à la clé, de convaincantes innovations technologiques.
La Clio version ‘full hybride’
La petite citadine à la silhouette si reconnaissable se décline aujourd’hui version ‘full hybride’. Baptisée Clio E-TECH hybride 140 ch, elle a été conçue avec l’objectif d’étendre au maximum sa capacité à rouler en électrique. Grâce à son freinage régénératif combiné à la haute capacité d’autorecharge des batteries de 1,2 kWh (230V), elle propose jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en mode tout électrique, ce qui entraîne un sérieux gain de consommation.
Un rapide zoom sous le capot, assorti d’une explication de l’ingénieur motoriste, nous permet de comprendre que le moteur essence atmosphérique 1,6 l de 90 ch a vraiment été développé autour de deux moteurs électriques systématiquement activés lors de tous les démarrages. Outre l’entraînement des roues, ces moteurs électriques servent également à recharger la batterie, à enclencher le moteur essence et à synchroniser la boîte de vitesses. Il faut en effet savoir que Renault utilise sur Clio et Captur E-TECH une boîte révolutionnaire sans embrayage et sans pignons de synchronisation. Au total, ce ne sont pas moins de 150 brevets qui ont été déposés par le constructeur au losange pour cette technologie hybride.
Convaincante sur la route
La Clio E-TECH hybride épate d’entrée par son confort et sa douceur d’utilisation. Tout au long de l’essai et malgré un surpoids de 90 kg par rapport à sa petite sœur thermique, elle offre une grande douceur d’utilisation magnifiée par le silence et la fluidité du passage de l’électrique vers l’essence. La boîte révolutionnaire se montre aussi très concluante. Elle propose une belle souplesse avec quasi aucune rupture de couple sauf dans le cas d’un écrasement brutal de la pédale d’accélérateur. En règle générale, la motorisation fonctionne de manière efficace – et un maximum en mode électrique – dans une plage se situant entre 2.000 et 4.000 t/min.
Annoncée à 4,3 l/100km en cycle urbain par le constructeur, la Clio E-TECH a consommé 5 litres/100km lors de notre essai. Une valeur qui reste très compétitive et qui permet au véhicule d’idéalement se positionner sur le plan fiscal. Dans sa version ‘Zen’, la Clio E-TECH Hybride démarre à 22.100 EUR TVAc.
Captur, premier petit SUV hybride rechargeable du marché
Le lancement de ce Captur E-TECH PHEV de 160 ch constitue une autre grande première pour la marque française puisqu’il s’agit tout bonnement de son premier véhicule proposant la technologie hybride rechargeable. Il est à noter que cette motorisation est inaugurée de manière simultanée sur la Mégane Grandtour. On y retrouve une batterie de 9,8 kWh (345V) qui, selon le catalogue, permet de parcourir près de 65 km en mode 100% électrique en cycle urbain. Afin de maximiser l’autonomie en mode électrique la batterie se recharge en l’espace de 3 ou 5 heures en fonction du type de prise. Lorsque la batterie est déchargée, le nouveau Captur E-TECH PHEV fonctionne comme un modèle E-TECH ‘full hybrid’ avec un démarrage systématique en mode électrique et une consommation réduite. Comme pour sa cousine Clio, une priorité est donnée à l’usage de la traction électrique. Ici également, c’est la boîte révolutionnaire sans embrayage qui gère le passage des vitesses avec une belle fluidité.
Le moins cher du marché
Une fois à bord, on constate que l’habitabilité ne change pas malgré le pack de batteries qui prend place sous la banquette. Celle-ci reste d’ailleurs coulissante. Le tableau d’instrumentation dégage une sensation de qualité avec un écran central qui propose différents menus permettant de gérer l’hybridation.
Sur le plan de performances routières, les habitués du Captur à moteur essence resteront sur leur faim. Les 260 kg de surpoids influencent perceptiblement le comportement routier. On ressent une plus grande d’inertie, mais aussi un comportement sous-vireur plus prononcé.
Sans concurrent actuel dans la catégorie des petits SUV hybrides, le Captur E-TECH PHEV fait actuellement office de véhicule hybride rechargeable le moins cher du marché.
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Comparatif TCO – Renault Captur