Nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les chiffres de vente de la gamme Mazda MX-30 en 2023. La version R-EV hybride rechargeable s’est vendue près de 5 fois plus que la version 100% électrique ! Pourtant, les deux modèles sont au même tarif (nous y reviendrons). La raison est simple : avec près de 200 km sur papier, l’autonomie de la MX-30 100% électrique peut angoisser. Le prolongateur d’autonomie à essence permet ainsi d’offrir une autonomie totale proche des 600 km ! Voilà qui est bien plus rassurant… Mais qu’en est-il dans la pratique ?
La carte de l’originalité
Les plus passionnés d’entre vous le savent peut-être : ce prolongateur d’autonomie est le fameux moteur rotatif Wankel. Mazda tenait absolument à faire renaître cette architecture. Celle-ci a notamment permis à la marque japonaise de remporter les 24 Heures du Mans en 1991. Lorsque la petite batterie de 17,8 kWh du MX-30 R-EV est complètement chargée, ce moteur rotatif reste le plus souvent endormi, sauf lors des grosses accélérations. Vous voilà alors parti pour environ 85 km en mode 100% électrique. Ensuite, une recharge de 20 à 80% demande 1h30 en courant alternatif monophasé à 7,4 kW, 50 minutes en triphasé à 11 kW ou encore une demi-heure en courant continu (charge rapide DC) de 36 kW. Mais il faut garder à l’esprit que la batterie ne s’épuise jamais complètement étant donné qu’elle doit alimenter le moteur électrique qui est le seul à animer les roues avant. Ceci empiète donc un peu sur l’autonomie « zéro émission », en forçant le moteur essence à se montrer assez souvent actif, ne fut-ce que pour garder un niveau de charge minimal pour la batterie (15% environ). Résultat : si vous ne prenez pas le temps de recharger, la consommation s’envole : aux alentours des 7 l/100 km en extra urbain et près de 9 l/100 km au terme de notre essai de 273 km. Même en conditions hivernales, ça fait beaucoup…
Heureusement, en matière de comportement routier, l’originale MX-30 R-EV se montre plus que convaincante. Nous l’avons conduite lors des tempêtes de neige en janvier dernier et la motricité s’est montrée sans faille ! Pourtant, c’était l’un des défauts de la version électrique, plus coupleuse (271 Nm) mais moins puissante : 145 ch contre 170 ch pour cette version R-EV.