Le 19 avril 2024 à 14h49
par Maxime Pasture
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Fleet test Mazda MX-30 R-EV : la dernière chance ?

L’an dernier, Mazda a greffé un prolongateur d’autonomie à son modèle électrique MX-30. Baptisé MX-30 R-EV, ce modèle est donc PHEV. Nous l’avons testé, 2024 étant la toute dernière année pour qu’un plug-in hybride soit vraiment intéressant sur le plan fiscal.

Nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les chiffres de vente de la gamme Mazda MX-30 en 2023. La version R-EV hybride rechargeable s’est vendue près de 5 fois plus que la version 100% électrique ! Pourtant, les deux modèles sont au même tarif (nous y reviendrons). La raison est simple : avec près de 200 km sur papier, l’autonomie de la MX-30 100% électrique peut angoisser. Le prolongateur d’autonomie à essence permet ainsi d’offrir une autonomie totale proche des 600 km ! Voilà qui est bien plus rassurant… Mais qu’en est-il dans la pratique ?

La carte de l’originalité

Les plus passionnés d’entre vous le savent peut-être : ce prolongateur d’autonomie est le fameux moteur rotatif Wankel. Mazda tenait absolument à faire renaître cette architecture. Celle-ci a notamment permis à la marque japonaise de remporter les 24 Heures du Mans en 1991. Lorsque la petite batterie de 17,8 kWh du MX-30 R-EV est complètement chargée, ce moteur rotatif reste le plus souvent endormi, sauf lors des grosses accélérations. Vous voilà alors parti pour environ 85 km en mode 100% électrique. Ensuite, une recharge de 20 à 80% demande 1h30 en courant alternatif monophasé à 7,4 kW, 50 minutes en triphasé à 11 kW ou encore une demi-heure en courant continu (charge rapide DC) de 36 kW. Mais il faut garder à l’esprit que la batterie ne s’épuise jamais complètement étant donné qu’elle doit alimenter le moteur électrique qui est le seul à animer les roues avant. Ceci empiète donc un peu sur l’autonomie « zéro émission », en forçant le moteur essence à se montrer assez souvent actif, ne fut-ce que pour garder un niveau de charge minimal pour la batterie (15% environ). Résultat : si vous ne prenez pas le temps de recharger, la consommation s’envole : aux alentours des 7 l/100 km en extra urbain et près de 9 l/100 km au terme de notre essai de 273 km. Même en conditions hivernales, ça fait beaucoup…

Heureusement, en matière de comportement routier, l’originale MX-30 R-EV se montre plus que convaincante. Nous l’avons conduite lors des tempêtes de neige en janvier dernier et la motricité s’est montrée sans faille ! Pourtant, c’était l’un des défauts de la version électrique, plus coupleuse (271 Nm) mais moins puissante : 145 ch contre 170 ch pour cette version R-EV.

Rien ne change dans l’habitacle et aux places arrière, globalement réservées aux enfants. L’accès se fait toujours par les impressionnantes portières antagonistes. Mais celles-ci ne s’ouvrent qu’une fois que les portes avant sont elles aussi ouvertes…

Bilan fleet

Accessible au même prix que la version électrique, à partir de 30.636,36 € HTVA, cette MX-30 R-EV reste déductible à 100% en 2024, avant de chuter dès l’an prochain (75% en 2025, 50% en 2026, etc.). Bien qu’elle ne soit pas 100% déductible tout au long de son leasing, se porter acquéreur cette année reste donc assez intéressant. À condition de la recharger car, comme vous l’avez vu, le TCO pourrait s’envoler avec une utilisation trop fréquente du moteur rotatif à essence. Mais c’est le prix à payer pour une voiture originale, décalée, à l’autonomie totale très intéressante.

Fiche technique

Mazda MX-30 R-EV (125 kW – 170ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Essence + électricité
Puissance 125 kW – 170 ch
Couple maximum 260 Nm
Poids à vide 1.778 kg
Volume du coffre 350 l
Autonomie électrique 85 – 110 km
Consommation moyenne 1,0 l/100 km
Emission CO2 21 g/km
Vitesse maximale 140 km/h
Capacité de batterie 17,8 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 30.636,36 €
Prix de base TVAC 37.070,00 €
Puissance fiscale 5 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre) nc
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 122,23 €
Taxe de circulation (Flandre) 122,23 €
Déductibilité fiscale 100 % (2024)
ATN utilisateur 1.600 €/an
Dépenses non-admises 640,00 €
Taxe CO2 31,99 €

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet
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