Le 2 mai 2024 à 15h33
par Maxime Pasture
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Mini Aceman 2024 : la famille Mini 100% électrique s’agrandit !

Mini nous présente un nouveau membre de la famille. Grande sœur de la Cooper et petite sœur du Countryman, cette Aceman vient concurrencer les Volvo EX30 et autres Smart #1 avec un prix d’attaque attractif.

Mesurant 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,51 m de haut, la Mini Aceman se situe entre la Cooper et la Countryman. Le volume de coffre est annoncé à 300 litres, soit un peu moins bien que sa concurrente directe, la Volvo EX30. Cependant, la banquette rabattable en 60/40 permet de délivrer 1.005 litres de chargement.

Signature lumineuse personnalisable

Sans surprise, l’Aceman reprend le nouvel univers familial Mini. Citons par exemple les feux arrière Matrix dont le design peut changer directement via le système multimédia. En effet, l’utilisateur peut choisir jusqu’à 3 graphismes distinctifs. Côté personnalisation, on a rarement fait mieux !

Affichage tête haute en option

À bord, elle reprend le désormais célèbre écran circulaire tactile OLED de 24 cm de diamètre apparu sur les Cooper et Countryman de dernière génération. Il n’y a aucun tableau de bord derrière le volant. Mais on peut opter, en option, pour un affichage tête haute. Bien utile pour éviter de devoir regarder les informations de conduite (vitesse et autres) en haut de l’écran central. Selon la finition retenue, les sièges sont en tissu de qualité supérieure ou en Vescin (imitation cuir). Les sièges les plus sportifs et enveloppants sont de série sur la finition la plus dynamique JCW (John Cooper Works).

Deux versions, jusqu'à 406 km

Disponible uniquement en 100% électrique, la Mini Aceman propose jusqu’à 8 modes de conduite ! La version d’entrée de gamme Aceman E, à partir de 30.165,29 € HTVA ou 285 € par mois en renting financier, développe 184 ch. L’autonomie grimpe à 310 km WLTP grâce à une batterie de 42,5 kWh. Dans la version SE plus puissante, elle atteint les 218 ch. Autonomie ? Jusqu’à 406 km WLTP grâce à une plus grosse batterie de 54,2 kWh. Cette version plus puissante démarre à 33.471,07 € HTVA. Revers de la médaille de ces tarifs plutôt agressifs, une puissance maximale de recharge rapide en courant continu (DC) assez peu élevée, allant jusqu’à 95 kW (Aceman SE). D’après le constructeur, ce serait suffisant – en conditions optimales – pour charger de 10 à 80% en 30 minutes.

Avec une taille de batterie raisonnable, le poids devrait largement se situer en-dessous des 2 tonnes. Dès lors, avec l’excellente mise au point des châssis reconnue au sein du groupe BMW/Mini, on a qu’une seule envie : l’essayer !

Le carnet de commandes s’ouvrira le 12 juin prochain.

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Infos et inscriptions ici.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs
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