Le Symbioz vient ainsi renforcer l’offre de Renault dans le segment C et élargir la gamme de SUV de la marque française. Avec sa longueur de 4,41 mètres, il vient se loger entre le Captur, tout récemment remis à jour, et l’Austral. Sur le plan technique, le Symbioz repose sur la version allongée de la plateforme CMF-B, qui a aussi servi de base à l’Arkana.
De ce dernier, il reprend d’ailleurs aussi la propulsion E-Tech Full Hybrid. Elle combine un moteur atmosphérique 1.6 avec deux moteurs électriques et une boite de vitesse spéciale à crabot, qui offre une puissance combinée de 145 ch et une consommation WLTP combinée de 4,6 l/100 km.
Au niveau de la carrosserie, avec ses lignes très marquées, le Symbioz fait clairement écho aux autres modèles présentés par Renault depuis l’arrivée de Gilles Vidal à la tête du design de la marque. À l’avant, le Symbioz se caractérise par des phares étirés horizontalement qui sont reliés par une bande noire afin d’élargir visuellement la voiture. Les feux arrière soulignent également la largeur de la carrosserie.