En développant son premier véhicule électrique, Mazda a fait ses comptes : quelle est la quantité de CO2 rejetée du début à la fin du cycle d’une Mazda diesel ? C’est en fonction de la réponse que les ingénieurs nippons se sont décidés sur la capacité de la batterie, fixée à 35,5 kWh. Le président de Mazda Europe, Yasuhiro Aoyama, nous expliquait ce choix à l’occasion du Salon de Bruxelles en janvier dernier : « Avec une plus grosse batterie, nous aurions dépassé les émissions de CO2 de nos modèles diesel sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule. »
Angoissante mais cohérente pour les Européens
Ce choix est donc assumé mais avec une plus petite batterie que celle de la Fiat 500 électrique (42 kWh), l’autonomie mixte n’est que de 200 km. En ville et en utilisant au mieux les 5 modes de récupération d’énergie via les palettes au volant, on pourrait atteindre 265 km selon Mazda. De notre côté, nous avons ressenti une certaine anxiété en observant qu’avec 76 % de la batterie, il ne nous restait que 136 km d’autonomie… Bon, rappelons qu’en Europe, les trajets moyens sont d’une trentaine de kilomètres par jour et que la charge rapide du MX-30 (de 20 à 80 %) ne demande que 36 minutes. Comptez 3h via une wallbox et 9h30 sur prise domestique.
La plus « normale » des voitures électriques ?
Passé outre cette autonomie un peu angoissante (mais qui devrait suffire à la majorité des Européens au quotidien), nous avons surtout apprécié la conduite : direction, tenue de route (poids inférieur à 1.700 kg : pas mal pour un véhicule 100% électrique !) et même une légère sonorité artificielle à l’accélération nous ont donné l’impression de conduire une voiture « normale ». En d’autres termes, les habitués des Mazda ne seront pas dépaysés, ce qui séduira peut-être les sceptiques de la voiture électrique…
BILAN FLEET
Pas de surprise sur le plan fiscal car il s’agit d’un véhicule électrique comme un autre. Mais par rapport à ses concurrents directs, le Mazda MX-30 affiche un prix hyper-compétitif : à partir de 33.490 € TVAC, déjà parfaitement équipé, avec un haut de gamme à moins de 38.000 € TVAC. Et puis, comme nous l’avons expliqué, il séduira une clientèle sensible aux émissions de CO2 de la fabrication jusqu’à la fin de vie du véhicule électrique. Là, le MX-30 fait vraiment la différence, au détriment, il est vrai, d’une autonomie un peu angoissante.
Fiche technique
Mazda MX-30 (107 kW – 145ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electricité |
Puissance | 107 kW – 145 ch |
Couple maximum | 271 Nm |
Poids à vide | 1.645 kg |
Volume du coffre | 366 – 1.171 l |
Autonomie | Jusqu’à 265 km (en ville) |
Consommation moyenne | 19 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 140 km/h |
Capacité de batterie | 35,5 kWh |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 27.677,68 € |
Prix de base TVAC | 33.490,00 € |
Puissance fiscale | / |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 83,56 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1.360 €/an |
Dépenses non-admises | 231,20 €/an |
Taxe CO2 | 326,88 € |