Le 28 mai 2024 à 16h57
par Kevin Kersemans
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Fleet test Toyota Corolla Cross 1.8 Hybrid: injustement incompris ?

La Corolla Cross est parfois négligée dans le milieu des flottes. Ce qui n’est pas illogique, en 2024, car elle n’existe pas en version entièrement électrique, ni même en PHEV. Mais pour ceux qui ne veulent toujours pas mettre la main sur un câble de recharge malgré les avantages fiscaux, ce SUV hybride auto-rechargeable a des atouts.

Si nous laissons de côté les versions EV des modèles Proace Verso et Proace City Verso développés avec Stellantis, vous ne pouvez pour l’instant vous tourner que vers la bZ4X si vous souhaitez une Toyota entièrement électrique et donc totalement déductible. En revanche, en ce qui concerne les full-hybrides, vous avez l’embarras du choix.

L’un des derniers modèles en date est la Corolla Cross. Lors de son lancement, il y a un peu moins de 2 ans, elle n’était disponible qu’avec un seul groupe motopropulseur : la combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur à essence 2.0 litres, d’une puissance combinée de 197 ch, avec ou sans quatre roues motrices (AWD-i ou Intelligent All-Wheel Drive dans le jargon du constructeur japonais).

Entre-temps, la gamme a été élargie pour inclure la variante 1.8 que nous connaissons aussi bien de la Corolla « tout court » – et de son dérivé Touring Sports – que du C-HR. Il s’agit de la dernière version du groupe motopropulseur en question, avec une puissance totale de 140 ch. Mais aussi un prix inférieur, une consommation (légèrement) inférieure et donc un TCO plus intéressant que celui de la 2.0.

Grand frère du C-HR

La Corolla Cross veut naturellement profiter de la notoriété du nom « Corolla », best-seller de Toyota. Vous pouvez donc la considérer comme un dérivé SUV de cette Corolla, mais aussi comme un grand frère de la C-HR. Après tout, ces trois modèles reposent sur la même plateforme appelée GA-C. Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, avec ses 4,46 mètres de long, cette version Cross n’est pourtant pas la plus longue de cette plateforme : cet honneur revient au break Touring Sports qui, avec ses 4,65 mètres, est également un peu plus long que la version classique à cinq portes – cette dernière mesure 4,37 mètres, ce qui est tout aussi compact que le C-HR, à un centimètre près.

Tout cela se reflète également dans le volume du coffre. La Corolla Cross offre certes plus d’espace de rangement que la Corolla hatchback et la C-HR à motorisation identique (436 litres, contre 361 et 388 litres respectivement), mais ceux qui ont des objets très volumineux à transporter devraient opter pour le break. En effet, ce dernier peut contenir 596 litres sans avoir à rabattre les sièges arrière. Mais si vous rabattez cette deuxième rangée dans la Corolla Cross, vous obtenez un volume de 1 359 litres. Et chose remarquable : sous le plancher du coffre, nous avons trouvé, à notre grande surprise, une roue de secours. Il fallait le mentionner, tellement ça devient rare !

Un espace intérieur correct, sans battre des records

Quant aux sièges arrière, ils ne sont pas coulissants. À empattement identique (2,64 mètres), l’espace pour les occupants arrière est donc plus comparable à celui de la Corolla hatchback et du C-HR qu’à celui de la Corolla Touring Sports, dont l’empattement est plus long (2,70 mètres entre l’axe des roues avant et celui des roues arrière).

En résumé : l’espace à l’arrière de la Corolla Cross est correct, mais ne bat certainement pas de records par rapport à ses dimensions extérieures. De plus, si les passagers arrière disposent d’un porte gobelet dans les panneaux de porte, d’un port USB et d’une prise 12 volts, ils n’ont nulle part où déposer de petits objets. Notre voiture d’essai (avec la finition intermédiaire Style) ne disposait même pas de pochettes de rangement au dos des sièges avant…

À l’avant, il y a moins de raisons de se plaindre. Le choix des matériaux n’est pas du niveau d’une Lexus, mais c’est logique. Le réglage de la colonne de direction aurait pu être un peu plus généreux. Pour le reste, tout est soigné, mais Toyota a opté pour un style plutôt traditionnel, tout comme pour l’extérieur. Les instruments sont numériques, mais ils se trouvent sous une casquette classique derrière le volant, alors qu’au centre du meuble de bord, on retrouve un écran tactile séparé (10,5 pouces de long). Il n’y a donc pas d’ensemble continu qui s’étire tout en largeur sur le meuble de bord, alors que c’est la tendance d’aujourd’hui.

En termes d’options d’affichage et de fonctions, Toyota reste également dans la sobriété, ce qui n’est absolument pas un défaut. Plus important encore, tout est facile à trouver, de même que les boutons physiques pour contrôler la climatisation et le volume audio – bien que dans ce dernier cas, Toyota aurait pu choisir une molette au lieu de boutons-poussoirs.

Plus c'est silencieux, mieux c'est

Dans l’ensemble, être au volant de la Corolla Cross offre une sensation agréable. Et il en va de même une fois que vous avez pris la route… même si cela dépend un peu de votre style de conduite – ou de votre humeur. Les conducteurs pressés peuvent encore être gênés par le phénomène typique où le moteur à essence tourne à haut régime à l’accélération, avec la nuisance sonore qui l’accompagne, sans que la voiture n’accélère en conséquence, c’est-à-dire de manière très dynamique. Cet effet, produit par la boîte de vitesses e-CVT (essentiellement un réducteur planétaire), est déjà beaucoup moins présent dans cette cinquième génération du système Hybrid Synergy Drive de Toyota, mais il est toujours là.

Cette Corolla Cross s’adaptera parfaitement à un style de conduite un peu plus cool. Nous ne voulons pas dire par là que vous devez être un obstacle pour les autres usagers de la route, mais plutôt que la douceur est, ici, le mot clé. De plus, le compromis confort/dynamisme de la suspension mérite d’être salué : cette Toyota offre un contact doux avec la route sans pour autant se coucher comme une serpillière sur la chaussée. En ce qui concerne la tenue de route, nous avons constaté des réactions très saines.

Les performances sont également plutôt rationnelles, avec 9,9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h pour cette version 1.8. Cela suffira dans la circulation quotidienne, mais si vous en voulez un peu plus, vous pouvez toujours opter pour la version 2.0 Hybrid, qui ne met que 7,6 secondes pour le même exercice (ou 7,5 secondes pour l’AWD-i).

De plus, grâce à la batterie lithium-ion, qui est plus petite et plus légère que celle de la génération précédente du système HSD de Toyota, mais qui a en même temps une plus grande capacité, vous pouvez rouler en mode purement électrique assez souvent. Dans ce cas, vous n’exploitez que le moteur électrique de 94 ch et 185 Nm. Le 1.8 de 98 ch et 142 Nm ne consomme alors pas d’essence pendant un certain temps. Dans notre cas, à la fin de notre essai, nous avons relevé une moyenne de 5,8 l/100 km, ce qui peut être qualifié de résultat honorable (WLTP, selon le niveau de finition : 4,9-5,3 l/100 km).

Bilan fleet

La Corolla Cross 1.8 Hybrid ne convient pas à tous les conducteurs (de voiture de location). D’abord parce qu’elle n’est pas livrée avec un câble de recharge, mais aussi parce que les conducteurs nerveux risquent d’être agacés par le fonctionnement du système hybride. En revanche, pour les automobilistes plus calmes et les clients plus rationnels qui n’aiment pas les gadgets inutiles, c’est un instrument particulièrement agréable avec la consommation d’un diesel alors qu’il s’agit d’un moteur à essence. De plus, pour une voiture non rechargeable via une prise, elle maîtrise sa soif tant sur le papier que dans la pratique, ce qui, avec la garantie de 10 ans et la bonne valeur résiduelle attendue, se traduit par un TCO raisonnable, malgré la déductibilité fiscale moins favorable.

Fiche technique

Toyota Corolla Cross 1.8 Hybrid (103 kW/140 ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES   
Carburant Essence + électricité
Puissance 103 kW/140 ch
Couple maximal nc
Poids à vide 1.450 kg
Volume de coffre 436-1.359 l
Réservoir 43 l
Consommation moyenne 4,9-5,3 l/100 km
Emissions de CO2 112-121 g/km
Vitesse maximale 170 km/h
Cylindrée 1.798 cm³

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
2.0 Hybrid Essence + électricité 145 kW (197 ch)
2.0 Hybrid AWD-i Essence + électricité 145 kW (197 ch)

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base hTVA
31.305 €
Prix de base TVAC 37.880 €
Puissance fiscale 10 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 123,00 €
TMC (Flandre) 131,48 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie) 394,02 €
Taxe de roulage (Flandre) 291,08 €
Déductibilité fiscale moyenne
33,68 %
ATN brut
240,34 €/mois
Dépenses non-admises 129,81 €/mois
Cotisation CO2 133,14 €
Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet
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