Suite au succès de son précédent plan quinquennal, Arval a décidé de mener un examen stratégique complet en 2019. Ses résultats ont confirmé une évolution importante des attentes de ses clients en matière de mobilité et d’impact environnemental, et ont montré qu’Arval avait les moyens d’exploiter tout son potentiel pour saisir les nouvelles opportunités offertes par ces changements. Les impacts engendrés ces derniers mois par la crise sanitaire n’ont fait que renforcer la détermination d’Arval à transformer son business model. Établi selon la méthode « Test and Learn » en développant des offres et des partenariats au sein de ses entités locales et en étroite collaboration avec des clients, ce nouveau plan stratégique ambitieux permet à Arval de conserver une longueur d’avance.
«La stratégie Arval Beyond repose sur un plan en cinq ans imprégné de ce nouvel état d’esprit. Notre ambition est claire: au-delà du renforcement de notre business model historique, nous comptons devenir la référence du secteur en termes de solutions de mobilité durable», déclare Alain Van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval. « Avec ce nouveau plan, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience de mobilité intégrée, à les accompagner dans leur transition énergétique, à leur garantir la simplicité avec des produits et services à la fois connectés et flexibles et à co-construire des offres innovantes et à forte valeur ajoutée avec de nouveaux partenaires», ajoute-t-il.
Le plan stratégique Arval Beyond
Arval Beyond est une feuille de route détaillant les objectifs ambitieux que l’entreprise entend atteindre d’ici à 2025, à savoir :
- croissance d’Arval : 2 millions de véhicules loués.
- ambitions d’Arval en matière de RSE et de transition énergétique : une flotte de 500 000 véhicules électrifiés, 30 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à 2020, et maintien du bilan neutre en carbone d’Arval.
- évolution du business model d’Arval, passant de la location longue durée de véhicules à un concept de mobilité plus large, intégrant la voiture : 100 % des pays d’Arval proposeront des solutions de mobilité durable à leurs clients.
Pour atteindre les objectifs du plan, et parmi d’autres initiatives, quatre nouvelles offres ont été mises au point en réponse à la demande de nouvelles solutions de mobilité durable intégrant la voiture :
- 360° Mobility : 360° Mobility axe Arval sur la mobilité en général, et non plus uniquement sur la voiture. Avec cette offre, Arval s’assure que toutes ses entreprises clientes et leurs collaborateurs, dans toutes ses zones d’implantation, bénéficient de solutions de mobilité durable à la pointe de la technologie : location de vélos électriques, solutions d’autopartage et de micromobilité, application MaaS, etc. En 2025, 100 % des pays d’Arval proposeront des produits ou services de mobilité alternative et durable.
- Good for you, Good for all : Arval a pour ambition de devenir acteur clé de la transition énergétique et du développement durable en aidant ses clients à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité routière. Grâce à ses offres intégrées autour du véhicule électrique, Arval lève les contraintes généralement associées à ce type de véhicule et facilite leur adoption (location longue durée d’un VE associée à un vélo électrique, possibilité de disposer d’un véhicule thermique quelques semaines par an, option « Vehicle to Grid », etc.). En complément de ses programmes de sécurité routière, Arval propose une baisse de la prime d’assurance pour les véhicules équipés d’un système d’aide à la conduite, de façon à encourager leur adoption. Avec Good for you, Good for all, Arval mettra 500 000 véhicules électrifiés en circulation d’ici à 2025, réduira de 30 % les émissions moyennes de CO2 de son parc, et fera baisser de 10 % son taux global d’accidents de la route.
- Connected & Flexible : Arval crée une offre de location plus simple et ultraconnectée, associant des technologies et services innovants qui font entrer les conducteurs dans une nouvelle ère de la mobilité et simplifient considérablement leur expérience. Avec l’offre Connected & Flexible, Arval met à disposition de nouveaux services comme le paiement automatique du stationnement sur voirie, la réservation à distance de prestations de lavage, le dépôt de colis dans le véhicule en l’absence du conducteur, les services d’aide vocale (recherche d’un garage ou d’une station essence, demande d’assistance), etc. D’ici à 2025, plus de 80 % du parc d’Arval sera connecté et offrira un panel élargi de services pour faciliter la vie du conducteur.
- Arval Inside : Depuis sa création en 1989, Arval prône les partenariats : avec les banques et les constructeurs automobiles, d’abord, et désormais avec d’autres parties prenantes. Arval Insiderévèle la volonté d’Arval de partager son expertise avec une sélection de partenaires, dans l’optique d’innover ensemble pour proposer des offres de mobilité enrichies répondant parfaitement aux besoins de la clientèle. C’est l’idée même d’une collaboration gagnant-gagnant-gagnant. En 2025, 100 % des pays d’Arval auront signé des partenariats fructueux avec des acteurs internationaux ou des acteurs clés du marché local.
La Belgique a aussi de grandes ambitions
Concrètement en Belgique, Arval conserve et affirme toujours davantage sa position de leader sur le marché. Le cap de 80.000 véhicules va être atteint et même dépassé fin 2020.
De plus, tenant compte de l’horizon 2026 présenté fin septembre par le nouveau gouvernement, il est évident que ces défis sont déjà inscrits dans notre (nouvelle) stratégie. En effet, nous assistons déjà depuis un certain temps nos clients en termes de transition énergétique et de mix mobilité avec notre approche Smart et nos experts Consulting. Une multitude de services, de produits, d’outils et de partenariats sont également en place pour assurer l’électrification de notre propre flotte et celle de nos clients. Des synergies sont créées entre nos différents produits. Cela rend l’offre complète et répond en toute simplicité à la demande de multi modalité et de verdissement.
En résumé, le concept de mobilité est au cœur de notre activité et d’un grand nombre de challenges les plus urgents de notre époque : protection de l’environnement, gestion de la congestion et de l’accessibilité, futur des villes et qualité de vie. C’est pourquoi nous voulons offrir des solutions de mobilité durable et atteindre nos objectifs CSR certes ambitieux mais réalistes au bénéfice de notre personnel, de nos clients, de leurs conducteurs et de la société dans son ensemble.