Le 5 octobre 2020 à 09h14
par Alain Trappeniers

Les Vikings importent l’autopartage 2.0 dans notre pays

La société danoise GreenMobility commence à déployer le concept de voitures électriques partagées en ‘free floating’ dans notre pays. Anvers et Gand sont les premiers à monter en piste. À l’automne 2021, ce sera le tour de Bruxelles.

||
|| © ||

Le principe ‘free floating’ est que la prise en main et la restitution des voitures partagées ne sont plus liées à des stations fixes. Les véhicules peuvent être garés librement dans la rue. Vous choisissez n’importe quelle voiture dans l’application et vous la laissez dans la zone.

Shift

Après un lancement réussi à Copenhague en 2016, la société danoise exporte son concept en Belgique. Anvers et Gand reçoivent la primeur pour notre pays. Un lot de 200 voitures électriques. Bruxelles suivra à l’automne 2021. « Nous sommes convaincus que la Belgique est plus que prête », déclare Steve Van Avermaet, PDG de GreenMobility Belgium. « Les nombreux habitants des grandes villes sont à la recherche d’alternatives fiables et flexibles. En soi, nous ne sommes pas la solution aux problèmes de circulation, mais en combinaison avec toutes les autres options et modalités disponibles, vous pouvez clairement voir qu’un changement est en train de se produire. Les gens réfléchissent d’abord à la manière dont ils peuvent effectuer un certain trajet efficacement au lieu de monter instinctivement dans leur propre voiture. C’est cet état d’esprit, combiné aux différentes autres options, qui aura effectivement un impact sur le nœud de mobilité ».

Steve Van Avermaet, PDG de GreenMobility Belgium : « Les nombreux habitants des grandes villes sont à la recherche d’alternatives fiables et flexibles. « 

Minutes de conduite supplémentaires

Le stationnement, l’assurance et la consommation sont inclus dans le prix par minute qui varie de 25 à 35 centimes d’euro selon la formule choisie. Si l’utilisateur recharge la voiture, cet effort lui donnera des minutes de conduite supplémentaires.

Hotspots

En plus de l’autopartage en version free floating, GreenMobility propose également des « hotspots », c’est-à-dire des emplacements réservés aux voitures GreenMobility dans des parkings en centre-ville – principalement Indigo – avec possibilité de rechargement. À court terme, GreenMobility lancera également une application B2B permettant aux entreprises de souscrire à l’offre. « C’est une solution idéale pour les employés qui doivent professionnellement effectuer de courts trajets en ville », déclare M. Van Avermaet. À Anvers et à Gand, la Renault Zoe a été choisie après des expériences positives au Danemark. Quelques autres modèles Kangoo seront ajoutés plus tard afin de pouvoir transporter des objets plus volumineux. Pour l’infrastructure de recharge électrique, GreenMobility travaille en collaboration avec Blue Corner.

Les autorités

Afin d’optimiser les chances de succès de la formule, il est nécessaire que les gouvernements apportent leur contribution. C’est ce que dit Benoit Treilhou, directeur des opérations de Renault BeLux, partenaire de GreenMobility. « Je tiens à remercier et à féliciter la ville d’Anvers et la ville de Gand d’avoir cru et investi dans ce projet. Sans leur aide, l’autopartage serait impossible. Avec GreenMobility, nous sommes convaincus que cette formule est la seule qui ait une chance de succès. Nous sommes heureux que ces deux villes jouent un rôle de pionnier en Flandre et nous espérons que d’autres villes suivront leur exemple », conclut M. Treilhou.

Info: https://www.greenmobility.com/be/en

Benoit Treilhou, directeur des opérations de Renault BeLux : « Nous sommes heureux que ces deux villes jouent un rôle de pionnier en Flandre et nous espérons que d’autres villes suivront leur exemple. »

Alain Trappeniers

Alain Trappeniers, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Mobilité , Car-sharing, car-pooling et taxi

Articles similaires