Van Mossel Automotive Groep rachète Fidenco et Autopolis à Alcopa, une société d’investissement belge. Il s’agit d’une participation de 100 % dans les deux groupes, à l’exception de la marque Volvo (y compris Polestar) avec laquelle une joint-venture est conclue. Les deux parties se connaissent bien. Van Mossel a déjà repris les concessions GMAN et Bruyninx d’Alcopa il y a deux ans. Pour Van Mossel, il s’agit de la plus grande acquisition en plus de 70 ans d’existence. BNP Paribas Corporate Finance est intervenu comme intermédiaire dans cette opération.
Ces nouvelles acquisitions marquent la prochaine étape pour le groupe automobile Van Mossel en dehors des frontières néerlandaises. Autopolis est une grande organisation de concessionnaires multimarques au Luxembourg, avec deux succursales et un volume de ventes d’environ 8 000 voitures par an. La société représente 13 marques, à savoir Volvo, Opel, Hyundai, Suzuki, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Abarth, MG, Maxus, Cadillac, Chevrolet et Corvette. Le groupe automobile belge Fidenco vend environ 15 000 voitures de dix marques par an, à savoir Volvo (y compris Polestar), Ford, Hyundai, Suzuki, Jaguar, Land Rover, MG, ISUZU et Maxus. Ce groupe de concessionnaires possède actuellement treize succursales dans les provinces d’Anvers et du Brabant flamand.
« L’ajout d’Autopolis et de Fidenco à notre portefeuille s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance », explique Eric Berkhof, PDG du groupe automobile Van Mossel. « Les bonnes relations que nous entretenons avec Alcopa depuis les précédentes acquisitions ont été à la base de ce nouvel accord. Nous nous réjouissons de servir nos nouveaux clients en Belgique et au Luxembourg avec des marques fortes et nos services étendus ».
Axel Moorkens, directeur général d’Alcopa : « Nous sommes ravis que Van Mossel écrive le prochain chapitre de Fidenco et Autopolis. Après les résultats positifs de l’intégration de GMAN et de Bruyninx dans Van Mossel, nous sommes convaincus qu’ils sont les mieux placés pour réaliser la poursuite et l’accélération de la croissance de Fidenco et d’Autopolis. Le secteur automobile évolue rapidement et, compte tenu de ses antécédents, Van Mossel est le bon partenaire au bon moment. «