ICE : Internal Combustion Engine
Toute voiture à essence ou diesel embarque ce qu’on appelle un moteur à combustion interne (Internal Combustion Engine, en anglais). Dans le secteur automobile, l’abréviation ICE reprend donc généralement tout véhicule qui n’embarque pas de groupe motopropulseur électrifié.
MHEV : Mild-Hybrid Electric Vehicle
L’abréviation MHEV correspond à l’hybridation légère (mild-hybrid). Il s’agit du premier stade de l’hybridation. Le plus souvent, ce système est composé d’une batterie auxiliaire de 12 ou 48 volts et d’un alterno-démarreur renforcé qui assiste le moteur thermique dans certaines phases de roulage comme, par exemple, les démarrages. Parfois, le petit moteur électrique se trouve dans la boîte de vitesses, permettant d’effectuer quelques mètres à très faible charge (démarrage lent, ou en pente avec peu ou pas d’accélérateur) en mode électrique. Ses caractéristiques sont donc assez similaires à celles d’un moteur à essence ou diesel comparables, avec un léger gain de consommation (de 10 à 15%) et des émissions de CO2 légèrement inférieures également.
Notez encore que certains constructeurs, pour des raisons marketing (greenwashing), aiment présenter leurs modèles comme hybrides. Mais attention car de nombreuses petites voitures dites « hybrides » par les marques sont, dans les faits, des MHEV. Comment le savoir ? Les MHEV n’ont pas de mode de conduite 100% électrique, contrairement aux vraies (full) hybrides.
Avantages
Prix d’acquisition
Facilité d’usage (pas besoin de recharger)
Inconvénients
Pas de mode 100% électrique
HEV : Hybrid Electric Vehicle
L’abréviation HEV correspond à un véhicule hybride, aussi appelé « full-hybrid ». Dans ce cas, le moteur électrique est capable d’assurer seul le déplacement du véhicule, dans certaines conditions, sur plusieurs kilomètres. Selon les conditions d’utilisation, ce type de motorisation permet donc une sérieuse économie de carburant, très importante en ville, notamment. La batterie du moteur électrique se recharge lors des décélérations et des freinages. À certains moments, elle peut également être alimentée par le moteur thermique.
Avantages
Prix d’acquisition
Facilité d’usage (pas besoin de recharger)
Inconvénients
Autonomie électrique limitée
Système hybride souvent peu enclin au dynamisme
PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle
L’abréviation PHEV correspond à un véhicule hybride qu’on doit brancher (plug-in) pour recharger la batterie. Pour être vraiment économique, la voiture hybride rechargeable s’adressera à ceux dont l’autonomie électrique, comprise entre une trentaine et une centaine de kilomètres selon les modèles, permettra de couvrir les besoins quotidiens. En effet, il vaut mieux ne solliciter le moteur thermique (essence ou, plus rarement, diesel) que pour les trajets « exceptionnels » comme pour se rendre en vacances, par exemple. Mais, pour en profiter pleinement, il faut s’assurer de pouvoir recharger la batterie à domicile ou au travail. Car, une fois cette dernière déchargée, non seulement on ne profite plus de la puissance totale du système, puisque le moteur électrique devient inopérant, mais en plus, ce dernier et sa batterie constituent un « poids mort » qui alourdit considérablement la voiture. La consommation des hybrides rechargeables qui évoluent uniquement avec le moteur thermique peut donc vite grimper en flèche, ce qui risque cruellement d’impacter le TCO.
Avantages
2 voitures en 1 : moteur électrique et thermique
Réduction de la consommation et des émissions, à condition d’en faire bon usage
Inconvénients
Consommation de carburant élevée une fois la batterie vide : il faut recharger, et donc, avoir des bornes à disposition
Poids élevé
BEV : Battery Electric Vehicle
BEV signifie voiture électrique à batterie. Pourquoi à batterie ? Car il existe également des véhicules électriques qui fonctionnent à l’hydrogène, grâce à une pile à combustible (dits Fuel Cell Electric Vehicle, FCEV, en anglais). Bien qu’il y ait quelques exceptions, la voiture électrique à batterie peut convenir à presque tous les profils. Du conducteur qui ne parcourt que quelques kilomètres par jour, et ne chargera qu’une fois par semaine, à celui qui roule beaucoup et se branchera dès que l’occasion se présentera. Certes, la recharge (voyez notre article à ce sujet ici) peut être contraignante et demande à adopter de nouveaux réflexes. Mais l’autonomie des voitures électriques s’est améliorée de manière spectaculaire ces dernières années, atteignant pour les meilleures plus de 700 km (sur papier).
À lire aussi : Tout savoir sur la recharge d’un véhicule électrique
En Belgique, la voiture électrique continue, pour l’instant, d’être encouragée sur le plan fiscal. Elle hérite du forfait minimal pour les TMC et taxe de circulation à Bruxelles et en Wallonie. Mieux, son exonération est complète en Flandre. Et jusqu’au 1er janvier 2027, la voiture électrique (à batterie ou à hydrogène) sera également la seule à bénéficier d’une déductibilité maximale, à 100%. Ses coûts d’entretien et d’utilisation sont aussi, globalement, plus avantageux qu’avec un véhicule à moteur thermique.
Avantages
Taxes de mise en circulation et de roulage minimales et fiscalité avantageuse
Pas de rejets polluants localement liés à la motorisation
Coûts d’entretien peu élevés
Inconvénients
Parfois encore anxiogène (autonomie, recharge)
Prix d’acquisition
Poids élevé