Le 22 décembre 2020 à 16h47
par Félix Bouland

NETiKA renouvelle sa flotte avec 39 nouvelles hybrides rechargeables

Après avoir passé sa flotte à l’électrique et à l’hybride rechargeable il y a trois ans, NETiKA remet le couvert en cette fin d’année avec l’arrivée de 29 BMW X1 et 10 Mini plug-in hybrides. Grâce à ses panneaux solaires, son app NEOFLEET et sa vision verte, l’entreprise Wallonne a pu économiser 18 884 litres d’essence l’année passée.

En 2017, NETiKA effectuait un changement radical dans sa politique automobile en remplaçant sa flotte existante de 30 voitures diesel par des modèles aux vertus écologiques. Au mois de mai de la même année, Ginion Group livrait à l’entreprise 25 BMW 225xe Active Tourer et 5 BMW i3. Aujourd’hui, après trois années de bons et loyaux services, cette flotte se voit remplacée mais l’ambition verte de NETiKA continue de bon train. Ce mercredi 16 décembre, en coopération avec ALD Automotive and BMW Group Belux, l’entreprise basée à Wavre recevait une flotte de 39 voitures hybrides rechargeables composée de BMW X1, BMW Série 3 Touring et Mini Countryman.

Près de 19 000 litres économisés

En plus d’être appuyée par l’arrivée d’une série de nouveaux véhicules, la vision verte à 360 degrés de l’entreprise informatique Wallonne a déjà fait ses preuves. Grâce à l’application NEOFLEET – développée par et pour NETiKA – la société peut gérer sa flotte verte en toute simplicité. Après que chaque employé ait rentré ses demandes de charges, le système gère la recharge des différentes voitures branchées en utilisant au mieux l’électricité produite par les 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques présents sur le toit du siège de l’entreprise. Innovante, l’application tient également les comptes. Grâce à cela, Paul de Gheldere, patron de NETiKA, annonce fièrement que sur plus d’un million de kilomètres parcourus en 2019, 23,6% ont été fait à l’électricité. Ce qui a permis à l’entreprise d’économiser 18 884 litres d’essence.

 


Paul de Gheldere (NETiKA): « il n’y a pas de faux hybrides, que des mauvais utilisateurs »

À l’occasion de l’arrivée d’une flotte de 39 nouveaux véhicules hybrides rechargeables sur le parking de la société Wallonne NETiKA, on s’assied avec le grand patron, Paul de Gheldere, pour faire le point.

 

Votre pari pour l’hybride rechargeable a-t-il réussit?

Il ne date pas d’hier. En 2017, on changeait déjà notre flotte de 30 voitures diesel pour des modèles hybrides rechargeables et électriques. Grâce à nos panneaux solaires sur le toit, on peut recharger les autos en direct, le tout pour un coût nul. Au vu des résultats de 2019, notre passage à l’hybride est un franc succès.

 

Votre application NEOFLEET est-elle le secret de cette réussite?

Certainement. Ce programme nous permet de gérer la charge de la trentaine de voitures branchées en journée sans surcharger le réseau. Cette rotation intelligente peut même réserver une puissance de charge pour un commercial qui ne passera que 2 heures au bureau, par exemple. Au départ, on l’avait créée pour nous mais elle marche tellement bien qu’on a décidé de la proposer à d’autres PME.

 

Avec votre gestion intelligente de charge, il serait tout à fait possible de fournir des voitures 100% électriques à vos employés. Pourquoi avoir fait le choix de l’hybride rechargeable?

Nous avons préféré laisser le choix aux employés. Après avoir sélectionné trois voitures dans la flotte de BMW Belux, on a proposé à nos employés de sélectionner le modèle qui leur conviendrait le mieux. En 2017, cinq avaient fait le choix de l’électrique. Cette fois-ci, seul un employé a opté pour une Mini électrique. Il ressort de ce sondage que l’offre électrique n’est pas encore assez étendue. Et puis, ici, un plug-in hybride offre plus de flexibilité pour le quotidien mais aussi les vacances.

 

Vous comptez aller plus loin?

Oui. Qui sait? Dans trois ans, le secteur aura peut-être évolué. Je trouve cependant que l’hybride rechargeable se prête parfaitement à notre situation. Utilisé de façon optimale, il peut même s’approcher au zéro-émission. Je l’ai toujours dit: il n’y a pas de faux hybrides, que de mauvais utilisateurs.

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires