Le 5 janvier 2021 à 16h41
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Volvo XC40 côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Le XC40 présente un design rafraîchissant et un habitacle dépaysant, mais le modèle peut aussi compter sur des prestations de premier plan en matière de compromis confort/comportement routier, d’habitabilité, de sécurité et de connectivité. Et ce SUV suédois, produit à Gand, a un petit accent belge qui nous le rend encore plus attachant. De quoi lui pardonner un appétit en essence vite prononcé et une boîte automatique un peu paresseuse en conduite dynamique.

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|| © New Volvo XC40 - exterior||

Côté pile (bilan routier)

Lancé en 2018, le XC40 est produit à Gand. À bord, il fait bon vivre: comme toujours chez Volvo, les sièges sont accueillants et confortables, tandis que le mobilier est design et épuré, bien dans l’esprit scandinave. La finition est soignée et cette Volvo a le sens pratique: les rangements sont nombreux et l’habitabilité arrière très correcte, même si la place centrale est fort étroite. Le volume du coffre se situe dans la moyenne du segment.

Les Diesel ont disparu, mais il reste plusieurs moteurs à essence : les T2 et T3 sont des tricylindres, alors que les plus puissants B4 et B5 disposent de 4 cylindres et d’une micro-hybridation. La gamme compte aussi une version full électrique et deux hybrides plug-in de 211 (T4 Recharge) ou 262 ch (T5 Recharge). Elles associent le 1.5 à essence et un moteur électrique. Leur batterie de 10,7 kWh autorise une autonomie réelle d’environ 40 km en électrique. Mais gare aux grandes jantes optionnelles qui gonflent le niveau de CO2 et font fondre les avantages fiscaux. Dans tous les cas, le compromis confort/tenue de route est très bon et l’option suspension pilotée n’est donc pas nécessaire. Évitez par contre la suspension Sport, trop percutante.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Metallic paint

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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