Le 7 janvier 2021 à 16h43
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – La Volkswagen Golf VIII côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

On a peine à le croire, mais le fait est que la Golf VIII est synonyme de véritable révolution. Digitale s’entend… Les écrans de son tableau de bord confèrent à la nouvelle Golf une touche high tech et sonnent le glas des boutons «physiques» au niveau de la console centrale. La Golf entre de plain-pied dans l’ère digitale et connectée, et elle le fait bien. Mais il faut accepter des tarifs de plus en plus proches de ceux des rivales premium…

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Côté pile (bilan routier)

Lancée fin 2019, la Golf VIII n’existe plus qu’en 5 portes et reprend la plateforme MQB de la VII. Avec une longueur de 4,28 m, cette VW est l’une des voitures les plus compactes de sa catégorie. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir pas mal d’espace intérieur, y compris à l’arrière et dans le coffre.

À l’intérieur, tout se passe à présent de façon digitale, via de grands écrans. Il n’y a donc quasi plus de boutons «physiques», même pour ajuster le volume audio ou la température intérieure, qui se règlent via pavés tactiles.

Le comportement routier est typiquement Golf: pas spécialement joueur, mais sûr, serein et confortable. Un amortissement piloté est proposé. Sous le capot, la gamme de moteurs est vaste, avec des blocs à essence et Diesel, des variantes micro-hybrides (eTSI) et deux hybrides plug-in : l’ eHybrid et la GTE, de respectivement 204 et 245 ch. Avec une batterie de 13 kWh, on peut parcourir à l’électricité jusqu’à 70 km (eHybrid) ou 52 km (GTE) selon le protocole WLTP. Ces deux hybrides rechargeables sont fiscalement déductibles à 100 % dans le cadre d’une utilisation professionnelle, mais leur coffre est réduit par rapport aux versions thermiques. A noter que ce modèle est également disponible en version CNG.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée
  • Système de navigation « Discover Media » (sur version diesel uniquement)

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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