Le 20 septembre 2024 à 13h30
par Damien Malvetti
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Un consommateur belge sur cinq envisage un abonnement automobile

Près d’un consommateur belge sur 5 considère l’idée de prendre un abonnement auto, selon une récente enquête. Trois facteurs principaux expliquent cet intérêt: la gestion facilité du budget, l’administration simplifiée et la flexibilité.

18% des consommateurs belges affirment donc être intéressés de prendre un abonnement auto plutôt que de posséder une voiture, selon une récente enquête de Deloitte. Pour 42%, cet intérêt est motivé par le souhait d’avoir un meilleur contrôle sur leurs dépenses via un tarif mensuel fixe qui couvre tous les frais. Un pourcentage identique valorise l’administration simplifiée de la voiture, tandis que 32% mettent en avant l’argument de la flexibilité du fait de ne pas être lié à un contrat à long-terme.

David Bailey, Professeur d’économie d’entreprise à Birmingham Business School et expert avant-gardiste international en ce qui concerne l’industrie automobile, souligne l’augmentation de l’importance des services d’abonnement auto pour les consommateurs.

– Les services d’abonnement auto gagnent en popularité en Europe, surtout auprès des jeunes conducteurs. Ils offrent aux conducteurs plus de flexibilité et de choix. Pour les jeunes acheteurs des grandes villes européennes, le coût de la pleine propriété peut être prohibitif, surtout si l’on tient compte de l’assurance. Un abonnement automobile vous permet de conduire votre « propre » voiture, sans les inconvénients de la pleine propriété. Il s’inscrit dans le mouvement de plus en plus répandu de la « mobilité en tant que service », explique David Bailey.

Les concessionnaires belges voient des possibilités dans l'abonnement auto

Jesper Hill-Kjærsgaard, PDG du service d’abonnement automobile :Dribe, constate que les concessionnaires belges sont de plus en plus intéressés par l’intégration des abonnements automobiles dans leur modèle d’entreprise.

– Nous sommes régulièrement approchés par des dealers, surtout ceux situés dans de grands centres urbains, qui ont peur de perdre des parts de marché s’ils ne s’adaptent pas à la demande croissante d’abonnement automobile, indique Jesper Hill-Kjærsgaard.

– Les entreprises voient de nouvelles possibilités dans la solution plug-and-play, dont l’abonnement automobile, sans qu’ils ne doivent effectuer de gros investissements. Les processus automatisés et la gestion simplifiée via une solution digitale rationalisée réduisent le recours à un travail manuel.

 

David Bailey explique que l’intérêt des concessionnaires est une conséquence naturelle de la demande du marché:

– Cela ne m’étonne pas qu’il y ait un fort intérêt de la part des concessionnaires francisés pour des formules d’abonnement comme celle de :Dribe. De tels services manquent actuellement sur le marché pour les gestionnaires de flotte. Dans toute l’Europe, le marché offre des possibilités de croissance à l’avenir, précise David Bailey.

Les concessionnaires automobiles vont élargir leur offre de véhicules électriques

Selon David Bailey, l’intérêt croissant des concessionnaires automobiles pour les services d’abonnement automobile est également lié aux nouvelles opportunités offertes par les services d’abonnement pour les voitures électriques.

– Les services d’abonnement automobile tels que :Dribe offrent aux consommateurs la possibilité d’utiliser une voiture électrique pour la première fois à moindre risque. Je pense que c’est la clé d’une adoption plus large des voitures électriques », déclare David Bailey.

C’est aussi ce qu’on en pense chez :Dribe.

– Le coût d’achat plus élevé des voitures électriques, dû à des batteries coûteuses et à une technologie avancée, peut constituer un obstacle pour les consommateurs. Les abonnements de courte durée permettent d’essayer une voiture électrique avant de l’acheter. Ils répondent ainsi à la demande des consommateurs, a déclaré Jesper Hill-Kjærsgaard, PDG de :Dribe.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Car-sharing, car-pooling et taxi
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