Le 14 janvier 2021 à 10h46
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – L’Alfa Romeo Stelvio côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Avec sa remise à jour de début 2020 en matière de système multimédia et d’assistances à la conduite (pilotage semi-automatique de niveau 2), le Stelvio a comblé le retard qu’il avait à ses débuts sur la concurrence. Il est donc plus attirant que par le passé, d’autant qu’il conserve son look très stylé et ses qualités dynamiques de premier plan. Son rapport prix/équipement reste par ailleurs plus intéressant que celui des concurrents allemands premiums. Voilà donc une alternative attirante.

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Côté pile (bilan routier)

Le premier SUV Alfa a été lancé en 2017 et légèrement peaufiné pour 2020 (écran central plus grand et tactile de 8,8 pouces, nouvelles assistances à la conduite). Sous sa robe, le Stelvio reprend la plateforme de la berline Giulia, mais il est 6 cm plus long et… 20 cm plus haut. Au volant, on domine donc davantage la route qu’à bord d’une Giulia, mais la silhouette typée coupé handicape la visibilité vers l’arrière. L’ambiance à bord est identique à celle de la Giulia, de même que le mobilier. Malgré le restylage, les plastiques n’atteignent toujours pas le niveau de qualité de ceux de la concurrence allemande premium. L’habitabilité à l’avant est satisfaisante, mais à l’arrière, l’espace aux jambes n’est pas très généreux. Et la place centrale est peu confortable. Le coffre, en revanche, est généreux (de 525 à 1.600 litres).

Selon les moteurs, le Stelvio est disponible en propulsion ou avec la transmission intégrale Q4, qui offre une excellente adhérence et rend le Stelvio très dynamique en courbe. Et la suspension est globalement confortable. Sous le capot, on trouve un bloc Diesel 2,2 litres (160, 190 ou 210 ch), un 2.0 turbo à essence (200 ou 280 ch) et le 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch de la Quadrifoglio.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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