Le 14 octobre 2024 à 08h51
par Kevin Kersemans

Fleet test Zeekr 001 Long Range RWD : un look dynamique avec un caractère confortable

En raison de sa carrosserie de shooting brake, la Zeekr 001 est parfois comparée à la Porsche Taycan Sport Turismo. Mais ce VE chinois est-il aussi dynamique que l’allemande, bien plus chère ? Pour le savoir, link2fleet a pris le volant de la version Long Range RWD durant une semaine.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Zeekr : c’est l’une des nombreuses marques du groupe chinois Geely et elle est étroitement liée à Lynk & Co. Cela se voit non seulement dans son logo, mais aussi sur la face avant de cette 001. Ce shooting brake a été présenté fin 2021 avec une nomenclature très simple : la 001 est le premier modèle de la nouvelle marque, tout comme la 1 et la 01 ont été les premiers modèles respectifs des marques sœurs de Geely, Polestar et Lynk & Co. Le design de la face avant du Zeekr 001 rappelle au moins beaucoup celui du SUV hybride rechargeable Lynk & Co 01… Le 001 était donc à l’origine un concept car de Lynk & Co…

Cette parenté est beaucoup moins évidente pour le monovolume 009, le crossover X ou la berline 007 qui est venue compléter la gamme internationale au début de cette année. La gamme est d’ailleurs appelée à s’étoffer, puisque Zeekr a depuis présenté le 7X, un grand SUV, ainsi que le MIX, un grand monovolume de luxe à l’allure futuriste.

Moins de trois ans après la livraison de la première 001, la filiale de Geely peut déjà se targuer d’avoir vendu 300 000 voitures dans le monde entier, dans plus de 30 pays. En Europe, Zeekr n’est présent qu’en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne jusqu’à nouvel ordre, et uniquement avec la 001 et la X.

Nous avons pu découvrir ces deux modèles en avant-première il y a environ un an. En attendant les premiers pas de la marque sur le marché belge, nous avons pu mettre la 001 à l’épreuve sur les routes de notre pays.

A noter toutefois qu’il n’y a toujours pas de date précise pour cette introduction belge (« au cours du premier semestre 2025 »), ni d’informations sur la manière dont la marque sera importée dans notre pays. Cependant, la 001 et la X sont déjà disponibles dans l’offre de location belge d’Arval.

272 ou 544 ch

Pour tester la 001, nous avons choisi la version de base Long Range RWD, qui est propulsée par un seul moteur électrique de 200 kW/272 ch sur l’essieu arrière. La gamme comprend également une variante à transmission intégrale (AWD) qui développe une puissance impressionnante de 400 kW/544 ch grâce à un moteur supplémentaire placé sur l’essieu avant.

Cette version deux fois plus puissante est proposée en version Performance ou Privilège, cette dernière étant la seule à bénéficier d’une suspension pneumatique active. Et, comme nous le verrons plus loin, c’est un monde de différence !

Dans tous les cas, la batterie a une capacité de 100 kWh. Ceci correspond à une autonomie de 620 km WLTP dans le cas de notre Long Range RWD. Comptez 590 et 580 km pour les modèles Performance AWD et Privilege AWD, respectivement. La charge rapide est possible jusqu’à 200 kW à chaque fois, ce qui devrait prendre moins d’une demi-heure pour charger la batterie de 10 à 80 %.

Notons toutefois que le 001 a déjà subi un lifting dans son pays d’origine, avec un réseau embarqué de 800 volts. Cela devrait lui permettre de se recharger plus rapidement même si les chiffres ne sont pas encore connus. Par ailleurs, la version facelift à propulsion est dotée d’une puissance de 310 kW/422 ch au lieu des 200 kW/272 ch actuels. Quant à savoir si et quand cette mise à jour arrivera en Europe, cela reste une interrogation.

Hors format

La première chose qui frappe lorsqu’on prend la route avec le Zeekr 001, c’est sa taille. Bien que le 001 repose sur la même plateforme SEA que ses cousins Geely beaucoup plus compacts comme la Volvo EX30 et la Smart #1 ou #3, avec une longueur de 4.995 mm, il est presque exactement de la même longueur que… une Porsche Taycan Sport Turismo. Et en termes de largeur, il dépasse même cette dernière : avec les rétroviseurs rabattus, elle mesure déjà 2 mètres, et avec les rétroviseurs déployés, il atteint même 2,22 mètres !

A l’intérieur, il y a donc énormément d’espace (grâce aussi à l’empattement de 2.999 mm), mais dans les centres-villes ou les parkings, la 001 avec ces dimensions se sent un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. De plus, l’habitacle est tellement large que, pour une personne de corpulence moyenne, il faut se pencher un peu de travers si l’on veut poser son bras gauche sur le panneau de porte….

Le volume de chargement correspond à 539 litres avec les sièges arrière relevés, mais Zeekr ne donne pas de chiffre pour le volume de chargement maximum avec les sièges rabattus. A l’avant, il y a toujours un coffre, du moins dans notre version à propulsion.

Hightech

Outre l’abondance d’espace, l’intérieur offre aussi une très belle impression de qualité – la maison-mère Geely ne positionne pas Zeekr en tant que marque haut de gamme pour rien. Il y règne également une atmosphère high-tech et numérique. Ce qui signifie malheureusement qu’il faut passer par l’écran tactile pour à peu près tout. À cet égard, cette Zeekr est donc dans le même bateau que, par exemple, la Polestar 4. Ce n’est pas illogique, puisque les deux marques appartiennent au même groupe. Mais là encore, cela rend certaines opérations inutilement complexes.

Les seuls boutons directs sont ceux du désembuage du pare-brise, du chauffage de la vitre arrière, des feux de détresse et de l’ouverture du hayon et de la boîte à gants. Heureusement, un bouton rotatif permet au conducteur et au passager avant de régler le volume du système audio.

Sur le volant, on retrouve d’ailleurs les mêmes patins semi-tactiles que sur la Polestar sans lunette arrière. Quoi qu’il en soit, c’est désormais une tendance, et nous ne pouvons qu’espérer que pour un conducteur régulier du modèle, tout cela ne sera qu’une question d’habitude.

(Trop) Souple

Mais le Zeekr 001 se conduit-il de manière aussi dynamique et affirmée que son allure de shooting brake le laisse supposer ? Ce n’est certainement pas le cas de cette version Long Range. Ce n’est pas tant parce que ses performances ne sont pas exactement celles d’une Porsche (bien qu’un temps de 7,2 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h soit tout à fait adéquat dans le monde réel), mais surtout parce que la 001 RWD Long Range n’a pas droit à la suspension pneumatique de la version AWD Privilege. Les ressorts en acier ne parviennent pas à soutenir correctement la carrosserie de près de 2,3 tonnes (conducteur compris), de sorte que la voiture ne cesse d’osciller sur les surfaces routières ondulées ou les dos d’âne.

 

Cela ne signifie pas forcément que la 001 RWD Long Range est désagréable à conduire, elle privilégie plutôt un style de conduite confortable et tranquille. Le point positif de l’histoire, c’est qu’après notre semaine de test, pendant laquelle nous avons parcouru plus ou moins 650 km dont une grand part d’autoroutes, nous avons enregistré une consommation d’électricité moyenne de 18,4 kWh/100 km. Un résultat obtenu aussi grâce à l’excellente ligne de fuite de la carrosserie (Cx de 0,23). Ce qui devrait donc donner une autonomie réelle d’environ 540 km, pas si mal pour une voiture de ce type.

Celui qui s’attend à ce que les prestations de la voiture soient au niveau de ce que son design laisse supposer, a plutôt intérêt à opter pour al version AWD Privilege… ou attendra la version FR annoncée qui, grâce à une puissance de 1.265 ch (!), n’aura même pas besoin de 2 secondes pour réussir le 0 à 100 km/h et atteindra une vitesse maximale de 280 km/h. Avec toutes les conséquences qu’on peu imaginer sur la consommation et l’autonomie, évidemment.

Bilan fleet

Outre sa consommation intéressante, la Zeekr 001 a aussi un autre atout important pour mettre le TCO sous pression: son tarif! Dans les pays voisins, la 001 RWD Long Range affiche un prix catalogue de 59.990 euros… la moitié de ce que coût une Porsche Taycan Sport Turismo. Même la version haut de gamme AWD Privilege affichée à 67.990 euros reste compétitive. Mais comme déjà indiqué, il n’y a pas encore d’importateur en Belgique. Grâce à la collaboration entre Zeekr et BNP Paribas, il est toutefois possible de prendre la 001 en leasing via Arval, pour un montant de 1.019 euros/mois HTVA avec un contrat de 4 ans/80.000 km.

 

Fiche technique

Zeekr 001 RWD Long Range

INFORMATIONS TECHNIQUES
 
Moteur électrique
Puissance 200 kW/272 pk
Couple max 343 Nm
Poids à vide 2.200 kg
Volume du coffre 539
Autonomie 620 km
Consommation moyenne
18,2 kWh/100 km
Taux d’émissions de  CO2 0 g/km
Vitesse max 200 km/h
Capacité de la batterie 100 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA
– (€ 49.578,51 dans les pays voisins)
Prix de base TVAC – (€ 59.990 dans les pays voisins)
Puissance fiscale
/
TMC (Bruxelles / Wallonie, Leasing)  74,29 € / 61,50 €
TMC (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 100,98 €
Taxe de roulage (Flandre) € 0
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans)
96,25 %
ATN Utilisateur
inconnu
Dépenses non-admises
inconnu
Cotisation CO2 31,99 €

 

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet

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