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Le 5 octobre 2023 à 05h25
par Damien Malvetti

Premier essai Zeekr X et 001 : le chinois qui veut surpasser Tesla

Le groupe chinois Geely n’en finit décidément pas de grandir. Après Volvo, Polestar, smart, Lotus et Lynk & Co, voici qu’il introduit une nouvelle marque sur le continent européen : Zeekr (prononcez « Ziker »). Dès son lancement, ce n’est pas un mais deux modèles qui composent la gamme, la 001 et la X. Deux modèles 100% électriques que link2fleet a eu l’opportunité de tester en avant-première puisque le lancement en Belgique n’est pas attendu avant fin… 2024 !

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Si ce logo ne vous semble pas inconnu, c’est tout à fait normal. Zeekr utilise en fait le même logo que Lynk & Co. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au départ, les modèles Zeekr devaient sortir sous blason Lynk & Co où ils devaient représenter une offre 100% électrique premium. En regardant de plus près la 001, on se rend d’ailleurs compte que son design est fortement inspiré de la Lynk & Co 01. Voyant dans ce modèle un grand potentiel, Geely a finalement décidé de créer une marque à part entière pour proposer cette gamme premium, qui n’est d’ailleurs pas disponible à la location comme le sont les modèles Lynk & Co. Et pour que les clients s’y retrouvent mieux, Lynk & Co communique désormais avec son nom en toutes lettres en lieu et place du logo, qui est lui, adossé à Zeekr.

 

Deux modèles dès le départ

Cette introduction faite, venons-en à la gamme. Zeekr dispose déjà de deux modèles : une grande berline dénommée 001 et un petit SUV tout simplement nommé X, tous deux basés sur la plateforme SEA que l’on retrouve également sous la Volvo EX30 et la Smart #1. Mais les designers de Zeekr ont effectué un travail incroyable en donnant à ces deux voitures un look et des formes tout à fait exclusifs. La face avant de la Zeekr X se caractérise par des feux à la forme…particulière qui ressortent de la carrosserie, tandis qu’à l’arrière les feux encerclent un logo Zeekr en LED. C’est un SUV compact conçu pour l’environnement urbain avec une longueur de 4,432 m et une largeur de 1,835 m pour un empattement de 2,759 m.

 

L’habitacle est très – très – épuré puisqu’il n’y a aucune commande physique ! Tout se passe via le grand écran central de 14,6 pouces dont l’usage demande un certain temps d’adaptation tant les menus sont nombreux et leur répartition pas toujours logique. Il est complété par un combiné d’instrumentation digital de 8,8 pouces et un head-up display de 24,3 pouces.

L’ensemble est assez futuriste et manque un peu d’espaces de rangement. Il n’y a par exemple pas de boîte à gants. Mais la qualité des matériaux, la finition et l’assemblage sont d’excellente facture. Le tableau de bord est traversé de part en part par une barre de LED, tandis que les panneaux de portes sont ornés d’une fresque composée d’une multitude de petits trous, eux aussi illuminés. Du plus bel effet !

Notez toutefois que sur notre véhicule d’essai, le cuir blanc immaculé de l’habitacle présentait déjà des traces d’usure après seulement… 1600 km.

Le confort d’assise laisse un peu à désirer. A l’arrière surtout, les sièges sont très durs, tandis que les sièges avant sont si imposants que les passagers arrière n’ont aucune vue sur la route.

L’espace intérieur est généreux, pour ne pas dire royal. En contrepartie, c’est le coffre qui doit se contenter d’un petit 362 litres.

 

Privilégiez la Long Range

La Zeekr X est un concentré de technologie. Elle se dote par exemple d’un petit écran en forme de cercle, intégré dans le montant B, qui permet de voir facilement le niveau de charge de la batterie ou de rassurer les passants sur le fait que la climatisation est activée lorsque le véhicule est garé et qu’un animal se trouve à l’intérieur par exemple.

Elle dispose de 19 systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. Malheureusement, nous n’avons pas pu les tester car nos modèles d’essai étaient des préséries.

Sous sa carrosserie, on trouve une batterie lithium-ion de 69 kWh et un moteur de 200 kW (272 ch) qui ensemble, permettent une autonomie de 440 km sur la version Long Range. Une version plus puissante de 315 kW (428 ch) équipée de la même batterie, mais de deux moteurs, réduit l’autonomie à 400 km.

Dans la pratique, la version Long Range offre un très bon agrément de conduite et une puissance suffisante pour un usage quotidien. On regrettera peut-être sa suspension un peu ferme.

La charge sur borne AC est de 22 kW. Sur borne rapide DC, la voiture accepte du 150 kW, de quoi récupérer de 10 à 80% d’autonomie en 30 minutes.

Côté tarif, la Zeekr X est proposée à 44.990 euros pour la version Long Range RWD et à 49.490 euros pour la version double moteur Privilege AWD.

 

Et la 001 ?

La Zeekr 001 affiche des proportions beaucoup plus généreuses que la X. Bien qu’également basée sur la plateforme SEA, son format est celui d’un break de chasse, qui offre de l’espace pour toute la famille. L’intérieur est un peu moins futuriste que la X, mais d’un niveau de finition encore plus avantageux.

Elle est disponible en deux versions de 272 ou 544 chevaux pour des autonomies de 580 à 620 km obtenues grâce à sa batterie de 100 kW. Nous n’avons eu l’opportunité que de faire quelques kilomètres au volant de la 001, mais cette première prise en main est plutôt prometteuse ! Son prix débute à 59.000 euros.

A noter aussi qu’une version FR équipée de 4 moteurs et offrant une puissance de 1265 chevaux est sur les rails. Le 0 à 100 km/h est obtenu en seulement 2,1 secondes. De quoi mettre au placard la Tesla Model X Plaid.

 

En Belgique ? Pas tout de suite !

Les modèles Zeekr sont aujourd’hui déjà disponibles à la commande dans certains pays comme la Suède et les Pays-Bas et les premiers véhicules destinés à l’Europe arrivent en ce moment au Port de Zeebrugge. L’expansion à d’autres pays est prévue dans les mois à venir et Bruxelles figure en bonne place des villes où un Service Center ouvrira ses portes. La date exacte n’est toutefois pas encore connue.

Zeekr veut en tout cas offrir une solution one-stop-shop à ses clients avec des solutions de recharge, de connectivité et de financement notamment. Des accords ont notamment été conclus avec Arval pour la distribution en leasing. Si on ne connaît pas encore les tarifs leasing pour la Belgique, on sait en tout cas qu’ils sont de 539 euros en leasing opérationnel pour la X et de 699 euros pour la 001 chez nos voisins néerlandais. Une offre de private lease s’affiche à 599 euros pour la X.

Zeekr offre une garantie de 8 ans ou 200.000 km sur la batterie et de 5 ans / 100.000 km sur la voiture, qui peut être doublée si le véhicule est entretenu dans un le réseau Zeekr.

La marque n’a pas encore dévoilé de chiffres sur la vente de ses modèles dans les premiers pays d’Europe desservis, mais elle est en tout cas déjà fier d’annoncer que Zeekr a écoulé 150.00 véhicules en Chine sur quelques mois.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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