Côté pile (bilan routier)
La BMW Série 1 a été longtemps un cas unique dans sa catégorie puisqu’il s’agissait de la seule compacte à roues arrière motrices. Cette particularité appartient désormais au passé: la 3e génération, née en 2019, s’est convertie à la traction avant, un choix qui permet d’augmenter l’espace aux jambes à l’arrière. Extérieurement, le style reste reconnaissable, mais les gros « naseaux » de sa calandre ne sont pas du goût de tout le monde. L’intérieur fait davantage consensus avec un écran tactile central séparé. BMW a particulièrement soigné la connectivité : contre supplément, les instruments analogiques peuvent être remplacés par le tableau de bord digital et l’assistant à commande vocal est aussi de la partie, tout comme la possibilité d’accéder à la voiture à l’aide de son smartphone.
Toutes les Série 1 sont dotées d’un essieu arrière multibras. Les amateurs de conduite sportive opteront pour une Série 1 traction intégrale, qui envoie jusqu’à 50 % du couple moteur vers les roues arrière. Au plan moteurs, l’offre compte des 3 cylindres (116i de 109 ch, 118i de 140 ch et 116d de 118 ch), des 4 cylindres (120i de 178 ch, 128 Ti de 265 ch, M135i de 306 ch, 118d de 136/150 ch et 120d de 190 ch).
Côté face (fiscalité)
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